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Premier essai / MLT E-Story (2022) - Méhari électrique

Rédigé par Hans Dierckx le

Oui, il est encore possible d'acheter une Citroën Méhari neuve, mais uniquement électrique et non pas construite par Citroën, mais par l'entreprise du sud de la France MLT. Le Moniteur Automobile l'a essayée.

Le nouveau nom de la marque et du modèle de la voiture est bien trop factuel pour les rêves qu'il évoque. Le farniente estival en Provence, c'est ce que représente la Méhari. Cette MLT E-Story est une recréation électrique de cette fata morgana, en vente à l'état neuf et prêt à être utilisée quotidiennement.

Pas une conversion de vieux briscard, en d'autres termes. En effet, il n'y a plus de droits de propriété intellectuelle sur la Méhari, qui a été construite par Citroën de 1968 à 1987 sur la base technique de la 2CV. De plus, toutes les pièces de ces deux voitures sont encore fabriquées à l'état neuf, de sorte qu'il est non seulement relativement facile d'en restaurer une, mais aussi d'en construire et d'en vendre une comme neuve. Dans ce cas, pas avec le bicylindre d'origine, mais avec un moteur électrique. Ce n'est pas la seule Méhari électrique, il y a quelques années nous avions également testé l'Eden, similaire.

Important à savoir : sur le papier, il ne s'agit pas d'une voiture, mais d'un "quadri-mobile", ou véhicule de catégorie L7e-CP. Cela signifie que le MLT E-Story évite un grand nombre d'exigences d'homologation, telles que les tests de collision. Il faut toutefois être titulaire d'un permis de conduire B et la "voiture" peut atteindre 90 km/h.

Quel est le but de tout cela ? MLT vise les propriétaires de résidences secondaires qui achètent une E-Story pour se déplacer pendant les jours de farniente aux lentours de leur maison de bord de mer ou d'autres lieux idylliques.

Carrosserie et dimensions

La carrosserie en plastique est exactement celle de l'ancienne Citroën Méhari, mais sans le logo de la marque. La seule différence est que vous pouvez obtenir la MLT E-Story avec une deuxième porte latérale du côté passager. En d'autres termes, une deuxième découpe dans le cockpit pour faciliter l'accès à la banquette arrière. Les portes elles-mêmes sont des copies en tissu, tout comme le toit.

Il y a de la place pour quatre adultes, bien que les sièges soient rapprochés. Après tout, la MLT E-Story ne mesure que 3,52 m de long, ce qui est plus court qu'une Fiat Panda.

Intérieur et coffre

La Citroën Méhari n'a jamais été luxueuse et cette MLT E-Story ne l'est pas non plus. Les sièges ne sont rien de plus que des morceaux de tissu dans un cadre métallique, et le tableau de bord se résume à un morceau de plastique avec quelques instruments montés dessus. Pour l'ambiance, il y a un plancher en (faux) bois.

Contrairement à ce qui se faisait auparavant, il s'agit d'instruments numériques : un petit compteur avec ordinateur de bord, une radio avec bluetooth et un petit groupe de boutons, avec lesquels vous sélectionnez les modes de conduite, entre autres.

Il n'y a pratiquement pas d'espace pour les bagages, mais ce n'est pas un inconvénient dans ce type de voiture. Un défaut important de la MLT E-Story est qu'il n'y a pas de compartiment de rangement verrouillable à l'intérieur. C'est essentiel pour une voiture qui, compte tenu des portes en tissu, ne peut jamais être verrouillée.

Spécifications et performances

Les roues avant sont entraînées directement par un moteur électrique de 15 kW par le biais d'un seul rapport. C'est différent de l'Eden, dans laquelle la boîte de vitesses manuelle à quatre rapports d'origine est toujours montée. Vous n'êtes pas obligé de l'utiliser, la voiture peut toujours rouler en troisième, mais cela fait un peu de bruit. Ce n'est pas le cas ici : la chaîne cinématique est silencieuse, ce qui est un sérieux atout dans une voiture ouverte sans isolation phonique.

La batterie de 10 ou 13,5 kWh est montée sous les sièges avant et offre une autonomie de 110 ou 148 km respectivement, en théorie. La charge s'effectue sur une prise normale ou un chargeur public, à l'aide de la prise optionnelle de type 2. La batterie de la MLT E-Story peut être complètement rechargée en 4 à 5 heures.

Conduite

La direction assistée rend cette Citroën Méhari moderne beaucoup plus conviviale, de sorte que vous pouvez monter à bord et partir sans avoir à vous préparer à une conduite difficile. Il faut cependant s'habituer à la pédale de frein, car il faut exercer une grande force pour faire fonctionner les disques avant.

Au total, le MLT E-Story pèse bien 600 kg. Même avec quatre adultes à bord, la vitesse est acceptable pour si peu de puissance. C'est aussi parce que dans ce type de voiture, même à une allure d'escargot, on a déjà une belle sensation de vitesse.

Bien sûr, l'E-Story ne se moque pas de vous. La MLT Méhari peut tolérer des virages enthousiastes dans une certaine mesure, mais il est préférable de ne pas la pousser trop loin.

Prox belges MLT E-Story

La version de base de la MLT E-Story ne comporte que deux sièges et coûte 28.737,50 €. La quatre places nécessite d'y ajouter un peu plus de 100 €. La 2+1, avec cette porte latérale supplémentaire à l'arrière droit, est facturée 31.641,50 €.

Le pack d'options Icon, qui coûte la bagatelle de 3300 €, est recommandé. Il comprend, entre autres, la radio de bord, une jante de volant en bois et les portes en tissu, et vous devez également le prendre si vous souhaitez une couleur de carrosserie autre que le blanc.

Par ailleurs, un pack hiver est également disponible pour la MLT E-Story, avec chauffage des sièges et dégivrage du pare-brise. Cependant, un chauffage "classique" n'est pas disponible.

MLT E-Story – verdict du Moniteur Automobile

L'électrification fait de la Citroën Méhari une meilleure voiture ; un moteur électrique dans ce modèle est tellement plus agréable qu'un bicylindre grondant associé à une vague boîte de vitesses à quatre rapports. Néanmoins, le champ d'action du MLT E-Story se limite à l'été, idéalement dans les sphères méridionales.

Pour ceux qui peuvent se permettre le fleuret, cette Méhari construite par MLT est très amusante. Se détendre en conduisant avec une icône qui est populaire partout, et qui s'évère encore plus silencieuse et plus écologique que l'originale : on ne peut pas imaginer mieux.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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