Pour concevoir la Hatch 5 portes, les concepteurs ne se sont pas contentés d'ajouter deux ouvrants. Il fallait aussi augmenter l'habitabilité à l'arrière et, tant qu'à faire, lui offrir un vrai espace de chargement. D'autant que la berline 5 portes peut accueillir 5 personnes, contre 4 seulement pour la 3 portes. Les ingénieurs ont donc allongé l'empattement à 2,567 m, soit un gain de 7,2 cm, qui se répercute intégralement sur l'espace aux jambes des occupants de la banquette. Le volume de coffre est porté à 278 l, soit 67 l de mieux que la Mini 3 portes. Il peut grimper à 941 l lorsque les dossiers de la banquette fractionnée (60/40) sont rabattus. Tournés vers le marché automobile haut de gamme, les constructeurs allemands - et le Bavarois n'échappe pas à la règle - ont une fâcheuse tendance à commercialiser en premier lieu les versions les plus musclées de leurs modèles. Ce ne sera pas le cas cette fois et c'est tant mieux pour notre marché.
Depuis le renouvellement de la Hatch 3 portes, Mini propose un éventail d'équipements optionnels que l'on trouve habituellement à bord des véhicules plus haut de gamme. La berline 5 portes ne fait bien sûr pas l'impasse sur ceux-ci: amortissement adaptatif, affichage tête haute, régulateur de vitesse actif, assistant feux de route, reconnaissance des panneaux de signalisation ou encore le freinage d'urgence en ville. Elle se met également à la page en matière de connectivité. Elle possède également le Mini Driving, qui propose divers profils de conduite. Les différents modes sont assez caricaturaux. On appréciera la consistance de la direction en mode SPORT, mais pour le reste, le mode MID standard est celui qui convient le mieux au quotidien. Dans cette configuration, la berline conserve le comportement routier caractéristique de la marque tout en offrant davantage de confort grâce à son empattement allongé et son amortissement adapté.
Loin d'égaler la concurrence, la Mini Hatch profite de ses deux ouvrants supplémentaires pour gagner en accessibilité et en habitabilité. Outre un surplus élémentaire d'aspects pratiques, cet allongement profite aussi au confort général de marche. Le tout est facturé 1000 euros de plus que la variante à 3 portes.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1585 du 1er octobre 2014.
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