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Premier essai / Mercedes Classe E

La nouvelle Classe E propose désormais deux visages bien distincts, un conventionnel et un autre d'allure plus sportive. Voilà un bon coup de jeune qui pourrait bien tenter à nouveau quelques clients de chez Audi ou BMW.

Prix
NC

Après 4 ans de carrière, la Classe E évolue avec une certaine discrétion, même s'il faut reconnaître qu'elle offre aujourd'hui une toute autre présence. Les optiques avant sont désormais rassemblées sous une même glace et elles disposent de la technologie full LED (en option) ainsi que d'une version évoluée de la commutation automatique des feux (Adaptative High Beam Assist Plus) qui permet de rester constamment (ou presque) en feux de route grâce à un système de masquage automatique du cône du faisceau qui viendrait éventuellement éblouir le conducteur arrivant en sens inverse. Redoutable !

Sur la route, la E reste souveraine et son comportement très sécurisant s'avère plus précis et fidèle que celui d'une A6 et, surtout, d'une Série 5. Il fait donc toujours très bon vivre à bord, d'autant plus que ses nouveaux moteurs à essence plus sobres sont aussi bien plus disponibles et performants. Le «petit» 250 nous a ainsi bluffés par son souffle et ses capacités à mouvoir cette grande berline, tandis que la générosité du 400 BlueDirect vaut presque celle d'un V8, sauf pour la bande son. Mais le bien-être est aussi le fait des équipements embarqués et notamment de la nouvelle installation audio Bang&Olufsen, forte de 1200 W.

C'est sûr, le nouveau «visage» de la Classe E va lui faire prendre un nouveau départ, notamment l'empreinte visuelle Avantgarde - la sportive -, qui va lui permettre de tenir tête à ses rivales dont le positionnement plus dynamique semble leur porter chance. Cela dit, la nouvelle Classe E n'est pas qu'une allure plus affûtée. Son contenu l'est tout autant, que ce soit pour les possibilités de finition, les moteurs et, surtout, les équipements de sécurité qui font incontestablement d'elle la berline la plus sûre de la catégorie. Voilà de quoi remettre durablement les pendules à l'heure.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1544 du 6 mars 2013.

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