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Premier essai / Mercedes Classe C Coupé : élégance et discrétion

Rédigé par Tony Verhelle le

L'arrivée de la variante coupé de la récente Mercedes Classe C était annoncée depuis un petit temps déjà. Nous venons d'en prendre le volant…

Prix
NC

Peu de temps après avoir lancé la version coupé de sa nouvelle Classe S, Mercedes-Benz sort un nouveau coupé Classe C. Les similitudes entre les deux modèles ne vous auront pas échappé en découvrant les premières photos. C'est en partie voulu. Alors que jusqu'il y a peu, le style des différents modèles composant la gamme Mercedes était assez disparate, le constructeur allemand entend à présent décliner un style Mercedes unique à travers l'ensemble d'une gamme qui ne cesse de s'étoffer. Certains trouvent cela dommage, d'autres apprécient… Quoi qu'il en soit, c'est exactement ce que fait la concurrence directe, que ce soit chez Audi ou BMW.

Le concept

Il va de soi que ce coupé utilise la plate-forme et les ensembles moteurs-boîtes des Classe C berline et break. La carrosserie, par contre, est totalement nouvelle et mise davantage sur l'élégance que sur l'originalité et le paraître. Pour ça, il y a les puissantes versions C 63 AMG, pourvues d'impressionnants élargisseurs d'aile et autre diffuseur. Ce nouveau coupé Classe C accueille 4 adultes, mais pour que les passagers arrière soient confortablement installés, les occupants de sièges avant devront être prêts à quelques concessions. Si les passagers arrière disposent de sièges confortables, mieux vaut en revanche qu'ils ne souffrent pas de claustrophobie…

  • Élégante et discrète
  • Motorisations intéressantes
  • Plaisir de conduire et confort
  • Pas vraiment donnée…
  • Habitabilité arrière un peu chiche
  • Certaines options onéreuses

Ce qui change

Ce nouveau coupé reprend, on l'a dit, toute la technique de l'actuelle Classe C, mais la palette des motorisations est légèrement différente. 6 moteurs sont proposés dès à présent, 4 essence et 2 Diesel. La version d'entrée de gamme est la C 180 Coupé, animée par un 4 cylindres turbo essence de 156 ch. Viennent ensuite trois 2 litres, les C 200, C 250 et C 300 qui développent respectivement 184, 211 et 245 ch. Pour 2016, l'offre sera complétée de la C 400 Coupé, équipée d'un V6 3.0 suralimenté et des 4 roues motrices. Côté Diesel, Mercedes propose la C 220 d (163 ou 170 ch) et la C 250 d (204 ch). Cette dernière dispose d'office de la boîte de vitesses automatique à 9 rapports, qui fait ici pour la première fois son apparition dans une Classe C. Plus haut en gamme, le C 63 AMG Coupé est dès à présent disponible. En exécution "de base", elle délivre 478 ch, tandis que le version S est annoncée pour 510 ch. Par rapports aux versions AMG de la berline et du break, les ingénieurs AMG ont pas mal travaillé sur le châssis, de manière à lui conférer un comportement nettement plus sportif.

Comment roule-t-elle ?

Quiconque a déjà pris le volant d'une Classe C actuelle se sentira d'emblée chez lui aux commandes de ce coupé. Les sièges et la position de conduite sont certes un peu plus sportifs, mais pour le reste on est en pays de connaissance, qu'il s'agisse du tableau de bord ou des différentes commandes. Notre voiture d'essai disposait de l'amortissement piloté, bienvenu sur les routes d'Andalousie, pas toujours en bon état. A notre sens, le mode "Comfort" pourrait toutefois se montrer un peu plus confortable. La voiture peut bénéficier d'un habillage et d'un équipement très luxueux, mais est-il besoin de préciser que l'addition peut alors prendre rapidement des allures déraisonnables? En termes de plaisir de conduire et de comportement, ce coupé est naturellement très proche de la Classe C berline, ce qui n'est certainement pas un défaut. La C 63 AMG S que nous avons également pu conduire joue naturellement dans une toute autre pièce. À l'évidence, les spécialistes châssis de chez AMG ont tout mis en œuvre pour conférer à la voiture une personnalité vraiment gratifiante, souligné par des performances ébouriffantes et un comportement à même de réjouir tout authentique amateur de conduite sportive. Surtout que la voiture séduit par l'enthousiasme dont elle fait preuve dans ses réactions, mais sans jamais donner l'impression d'être délicate à maîtriser.

Budget et équipement

La Classe C Coupé la moins chère est la C 180 à boîte 6 manuelle, qui coûte 34.485 euros. La C 200 s'affiche à 37.268 euros, la C 250 (avec boîte automatique 7 rapports de série) revient à 42.955 euros et la C 300 (avec la même boîte automatique) à 45.617 euros. La C 220 d sera à vous pour 38.599 euros (avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports), et la C 250 d pour 44.165 euros (avec boîte automatique à 9 rapports de série).

Côté AMG, la C 63 est vendue 81.312 euros en exécution de base et 89.782 euros en version S. Toutes deux ont droit à la boîte de vitesses automatique AG Speedshift à 7 rapports sans supplément de prix.

La concurrence

Les concurrents "naturels" de ces nouveaux coupés Mercedes sont naturellement la Série 4 Coupé de chez BMW et l'A5 de chez Audi, modèle qui sera bientôt remplacé. Les deux marques proposent elles aussi des moteurs suffisamment puissants et des versions à 4 roues motrices. Il ne faudrait toutefois pas oublier le japonais Lexus avec sa RC mais celle-ci ne peut proposer actuellement qu'un choix de motorisations très restreint…

Notre verdict

La nouvelle Classe C Coupé est une voiture toute nouvelle et agréable à contempler, mais dont seules les versions AMG attireront vraiment le regard des passants. Ce coupé possède naturellement toutes les qualités de la Classe C berline, mais y ajoute une touche de luxe et d'exclusivité très plaisante. Les variantes AMG sont naturellement plus violentes que leurs sœurs aux motorisations plus modestes, mais ne s'avèrent jamais brutales ou difficiles à conduire. C'est exactement ce que nous attendions de ces nouveaux coupés Classe C AMG, qui sont certainement à ranger parmi les plus sportives des Mercedes actuelles, sans toutefois arriver au niveau de la GT à 2 places.

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