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Premier essai / McLaren Artura Spider (2024) : nous l'avons essayée

Rédigé par Klaas Janssens le

Après une période difficile, le soleil brille à nouveau au-dessus de McLaren. Et il n’y a pas de meilleure façon d’en profiter qu’au volant de la nouvelle Artura Spider. On vous emmène?

L'Artura devait être la première sportive hybride rechargeable de son segment, mais la pandémie de coronavirus et la pénurie de puces ont causé des retards dans ce programme ambitieux. Woking a dû reporter plusieurs fois le lancement, permettant à Maranello de prendre de l’avance. La Ferrari 296 s'est révélée non seulement plus puissante, mais a été rapidement proposée en version Spider en plus de la GTB fermée. 

Et bientôt, Lamborghini rejoindra également la fête, car le successeur de la Huracan, baptisé Temerario, adoptera également une technologie hybride rechargeable. Avec une mise à jour solide et l'arrivée d'une variante Spider élégante, l'Artura tente de se faire une place… au soleil. Les designers n'ont pas touché aux lignes organiques, mais sous la carrosserie, de nombreux changements optimisent à la fois les performances et la dynamique de conduite. McLaren voulait surtout rehausser les impressions de conduite.

Design McLaren Artura Spider

De profil, le Spider est difficile à distinguer du coupé: en position fermée, la ligne de toit est presque identique, du pare-brise à la poupe. Pour garantir la visibilité autour de la carrosserie, les montants C sont en grande partie transparents. La structure du toit est constituée d'un panneau léger, qui peut être ouvert et fermé électriquement, un strip-tease automatisé qui ne prend pas plus de 11 s et que l’on peut réaliser en roulant jusqu’à 50 km/h.

Review McLaren Artura Spider V6 PHEV (2024)

Pour que les remous aérodynamiques passent le plus efficacement possible au-dessus des têtes des occupants, le cadre du pare-brise est équipé de ce qu’on appelle des «gurney flaps» aux extrémités, qui créent une sorte de bulle d’air où les turbulences n’ont pas prise. Cette solution, développée en collaboration avec l’équipe de Formule 1, fonctionne étonnamment bien, entre 50 et 120 km/h. 

Review McLaren Artura Spider V6 PHEV (2024)

Le toit rigide ajoute 63 kg, mais le poids à vide de la Spider reste en dessous de 1,6 tonne. McLaren est incroyablement fier que la structure en fibre de carbone maintienne l’Artura légère par rapport à ses concurrents directs. Cette base MCLA garantit en outre que la rigidité structurelle du Spider est équivalente à celle du coupé, sans que les ingénieurs aient dû ajouter de renforts internes.

Spécifications et performances McLaren Artura Spider

La nouvelle Artura reste fidèle à son V6 en position centrale arrière. Il s'agit toujours d'un moteur de 3 litres doublement suralimenté combiné à un module électrique intégré dans le bloc moteur. Des évolutions touchant à la gestion du moteur augmentent l'autonomie de 30 à 33 km et la puissance du système de 680 à 700 ch ; une mise à jour logicielle également disponible pour les propriétaires actuels de l'Artura. 

Review McLaren Artura Spider V6 PHEV (2024)

Le moteur électrique de 95 ch et 225 Nm offre une poussée immédiate, après quoi le V6 turbo prend le relais. Une vitesse de pointe de 330 km/h et un 0 à 100 km/h en 3 s sont impressionnants, mais les 8,4 et 21,6 secondes nécessaires pour passer de 0 à 200 et 300 km/h respectivement, laissent sans voix. 

Review McLaren Artura Spider V6 PHEV (2024)

Cela semble encore plus impressionnant grâce à la boîte recalibrée qui change de rapport 25% plus rapidement. Et la ligne d’échappement retravaillée produit une bande-son démoniaque, avec une sonorité qui monte en intensité à mi-régime et explose presque à l'approche de la zone rouge. 

Conduite McLaren Artura Spider

Lors de la mise à jour, McLaren a également revisité la suspension, avec des supports moteur nouveaux, des freins améliorés et une suspension adaptative qui réagit encore plus rapidement. La précision et le contrôle avec lesquels vous pouvez diriger ce Spider sur des routes sinueuses inspirent pour le moins confiance. La suspension ne se laisse que rarement déstabiliser, les disques de freins en carbone-céramique combinent mordant et retour d’information et la structure en carbone ne bronche pas, donnant l’impression que l’Artura est plus compacte qu’elle ne l’est réellement. 

Review McLaren Artura Spider V6 PHEV (2024)

Les roues arrière gèrent étonnamment bien la puissance et le couple, nécessitant peu d’intervention de l’électronique pour contenir l’enthousiasme légitime. Ce sont finalement les accélérations latérales impressionnantes qui incitent à ralentir, à moins d’avoir les muscles du cou d’un Lando Norris ou d’un Oscar Piastri… 

Prix McLaren Artura Spider

La McLaren ARtura mise à jour ainsi que sa variante SPider sont d'ores et déjà disponibles à la commande :

  • McLaren Artura 2025 : 248.800 €
  • McLaren Artura Spider 2024 : 273.700 €

Verdict McLaren Artura Spider

La McLaren Artura reste une voiture de sport clinique pour les geeks de la technologie, mais cette mise à jour ajoute beaucoup d’émotion. Une émotion qui se ressent mieux avec le toit ouvert du Spider. Une voiture de F1 est aussi sans toit, n’est-ce pas ?

 

Dans cet article : McLaren, McLaren Artura

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Instagram: @kjanssens_pro

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