Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Mazda 3

Norme Euro 5 oblige, le 1.6 CDVi de la Mazda 3 a été revu. Non content d'être plus propre, il est aussi plus puissant et peut désormais compter sur une boîte manuelle à 6 rapports.

Prix
NC

L'entrée en vigueur de la norme Euro 5 (obligatoire à l'immatriculation à partir du 1er janvier 2011) force les constructeurs à revoir leur copie. C'est notamment le cas de Mazda, qui s'est vu contraint de remettre «son» 1.6 CDVi au goût du jour. À vrai dire, le susnommé officiant déjà sous les appellations HDi chez PSA (Peugeot/Citroën) et TDCi chez Ford, les deux partenaires majoritaires à la base de son développement, le constructeur d'Hiroshima n'a eu qu'à suivre le mouvement

Les améliorations de puissance et de couple (respectivement 6 ch et 30 Nm) lui permettent désormais de revendiquer 115 ch à 3600 tr/ min (soit 400 tr/min plus tôt) et 270 Nm dès 1750 tr/min. La fonction overboost qui relevait brièvement le seuil de couple en cas de forte demande a quant à elle disparu. Au volant, le gain en agrément le plus marquant vient surtout de la nouvelle boîte à 6 rapports (contre 5 auparavant), qui aide autant à maintenir plus aisément la mécanique dans sa plage de régimes utile qu'à calmer le vilebrequin sur l'autoroute, avec l'effet apaisant sur les tympans qui en découle. La belle santé et la souplesse du CDVi font quant à elles toujours merveille en conduite dynamique, même si, en se conformant à l'Euro 5, le 1,6 litre semble avoir perdu le petit coup de punch qui le différenciait avantageusement de ses concurrents à l'accélération.

Outre qu'elle est plus puissante et plus propre - mais hélas ne peut toujours prétendre à aucune prime fédérale... -, la Mazda 3 1.6 CDVi se fait aussi plus homogène en adoptant une boîte manuelle 6 rapports.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1486 du 8 décembre 2010.

Dans cet article : Mazda, Mazda Mazda3

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une