Premier essai / Lancia Delta 1.8 Di T
Désormais chapeautée par le 1.8 Di T de 200 ch, la gamme Lancia Delta se décline aussi en une finition Executive particulièrement soignée et à l'équipement pléthorique.
Sur le papier, le 1.8 Di Turbojet n'est pas un inconnu. Il est étroitement dérivé de l'ancien dix-huit cents (série B), dont il conserve d'ailleurs le bloc en fonte. Ce 1.8 turbocompressé délivre 200 ch de 5000 à 5500 tr/min, ce qui correspond à une puissance spécifique plutôt flatteuse de 115 ch/l. Et le couple n'est pas en reste avec 320 Nm constamment disponibles de 1400 à 3750 tr/min. Ce 1.8 Di est exclusivement accouplé à une boîte automatique à 6 rapports (Sportronic) fournie par l'équipementier japonais Aisin AW. Surtout pensée pour les membres de l'exécutif italien, la finition Executive se distingue par sa banquette arrière creusée à la façon de celle d'une limousine et qui, à ce titre, n'accueille plus que deux personnes.
Sur la route, la Delta 1.8 Di se signale évidemment par sa grande disponibilité, et par sa boîte automatique qui réagit avec une grande rapidité. Grande routière dans l'âme, elle se déplace donc rapidement et dans une grande sérénité. On regrettera simplement que le montage de jantes de 19 pouces comme sur notre modèle d'essai réduise à néant les avantages de confort (filtrage) procurés par l'amortissement adaptatif et que les sièges avant présentent toujours un maintien aussi médiocre. «Patience», nous dit-on, de nouveaux sièges devraient faire leur apparition d'ici à quelques mois.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1448 du 24 juin 2009.
Dans cet article : Lancia, Lancia Delta
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