Premier essai / Kia Sorento, Crossover de taille
Le Sorento de troisième génération poursuit dans la voie inaugurée par son prédécesseur - surtout dans sa variante restylée - et se veut un crossover aussi spacieux que contemporain.
Le nouveau Sorento a fait ses grands débuts au dernier salon de Paris et arrivera dans les concessions belges au mois de janvier. Par rapport au modèle qu'il remplace, ce crossover poursuit dans la même veine pour ce qui est du style extérieur, mais ses dimensions sont (encore) en hausse, tandis que la ligne générale apparaît plus tendue. La longueur du véhicule a augmenté de près de 10 cm pour atteindre 4,78 m. La largeur est également un rien plus importante: elle progresse de 0,5 cm, alors que la hauteur totale a baissé de quelques centimètres. Les dimensions extérieures plus généreuses ainsi que l'attention toute particulière accordée à l'insonorisation et au filtrage des vibrations font que le poids total s'est accru d'une soixantaine de kilos.
Au terme d'une brève prise en main, il est évident que le Sorento a réalisé de notables progrès en matière de comportement routier. Sa direction se montre moins inconsistante que naguère, même si elle ne brille toujours pas par une extrême précision. Les 3 modes de conduite proposés exercent une légère influence sur son paramétrage, ainsi que sur celui de la réponse de l'accélérateur et, vraisemblablement, de la boîte automatique, bien que ce bref galop d'essai ne nous en ait pas apporté la preuve tangible. La boîte automatique se caractérise toujours par ses réactions assez placides et par une réactivité trop timide lors des levers de pied avant de négocier un virage, par exemple. Les réglages de châssis ont par contre nettement gagné en sportivité et la voiture se révèle moins sujette au roulis que sa devancière tout en faisant preuve d'une efficacité supérieure.
Kia continue à miser imperturbablement sur son grand SUV qui, avec l'avènement de cette troisième génération, est devenu encore plus luxueux et habitable, ce qui renforce son aptitude aux longs trajets rapides. Grâce à ses lignes plus tendues et plus typées crossover, il s'offre en outre un style tout à fait au goût du jour. Si le tarif n'est pas encore connu, il se chuchote que l'augmentation de prix par rapport au modèle précédent resterait inférieure à 3%, ce qui amènerait le prix du 2.2 CRDi de base à traction avant aux alentours des 34.000 euros. Kia communique des chiffres de consommation un peu inférieurs à ceux de l'ancien modèle, mais là, il faudra attendre notre essai détaillé pour en avoir le coeur net. Rendez-vous est pris pour après le salon de l'auto !
Dans cet article : KIA, KIA Sorento
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