Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Kia Optima Hybrid

Pour démontrer que le savoir-faire des Coréens ne se résume pas à copier la concurrence, Kia lance l'Optima Hybrid, capable d'atteindre 100 km/h uniquement à l'électricité. Question de crédibilité.

Prix
NC

Pour l'Optima Hybrid, les ingénieurs retiennent une technique simple: un moteur électrique de 30 kW (40 ch) situé sur l'axe d'entrée de boîte de vitesses (automatique à 6 rapports en l'occurrence). Du coup, ce moulin électrique rend superflu l'usage (énergivore) d'un convertisseur de couple et profite de l'étagement de la boîte de vitesses pour diffuser son couple de manière... optimale. Kia annonce une puissance combinée de 190 ch à 6000 tr/min pour un couple de 340 Nm disponible dès 1400 tr/min.

Détail poétique: plus on roule «éco», plus une fleur électronique s'épanouit au tableau de bord... Or rouler écologique avec cette Optima n'est pas chose aisée en raison d'une boîte automatique manifestement peu adaptée. En fait, elle semble carrément ne pas convenir à cette chaîne cinématique hybride. En d'autres termes, le moteur occupe souvent les hauts régimes. Simplement, l'Optima n'est pas une voiture «à piloter». Tout sauf une fine lame, la grande berline invite plutôt à dévorer les kilomètres autoroutiers en toute quiétude, l'habitabilité généreuse à l'arrière ravissant d'ailleurs les invités à bord.

Si Kia ouvre les portes de l'Europe à l'Optima Hybrid (développée à l'origine pour les USA), c'est avant tout pour une question d'image de marque. Sans réelles ambitions commerciales, son châssis et sa boîte automatique conservent donc ce pedigree typiquement américain. Mais pour le reste, son système hybride agréable et les qualités intrinsèques de l'Optima (habitacle vaste, finition, sans compter les 7 ans de garantie) restent dans le coup. Et à moins de 30.000 €, le rapport prix/équipement est alléchant.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1535 du 31 octobre 2012.

Dans cet article : KIA, KIA Optima

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires