Premier essai / Jaguar XF 2.2D
Au-delà des amendements de mi-carrière, le renfort de notoriété de la Jaguar XF passe par l'offre d'un modèle Diesel «basique» à 4 cylindres.
Un 4 cylindres turbo Diesel sous un capot de Jaguar n'a rien de nouveau. La première implantation d'un 2 litres remonte à 8 années, à l'époque où Coventry «diésélisait» pour la première fois un de ses modèles, la X-Type. Le 2.2 litres qui sert à la XF i4 Diesel a des cotes communes avec celui qu'utilisent Ford, Citroën et Peugeot (85 mm d'alésage pour 96 mm de course). Seules les mises au point et, partant, les puissances et couples diffèrent. Le 2.2 litres de 190 ch délivre 450 Nm de couple. Les modifications majeures de ce 4 cylindres découlent, on s'en sera douté, de son implantation longitudinale dans la XF.
Nous avons conduit un exemplaire de préproduction. Correctement insonorisée sans avoir la musique d'un V6, la XF i-4 Diesel atteint le 0 à 100 km/h en 8,5 s et 225 km/h en pointe. En avançant une conso moyenne normalisée de 5,4 l/100 et 149 g/km de CO2, l'anglaise se place d'emblée 2e de sa stricte classe (2 à 2.2 litres de cylindrée en boîte automatique), juste derrière la BMW 520d (5,2 s, 137 g/km). C'est qu'elle est seule, avec la bavaroise, à disposer de 8 rapports automatiques. Et d'un Stop&Start intelligent fort bien adapté.
Avec ce 4 cylindres Diesel, la XF vient titiller les BMW 520d et autres Mercedes E220 CDI. De sacrées références que la Jaguar entend bien ne plus laisser jouer seules la partition du «premium» accessible...
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