Premier essai / Hyundai ix35
Dans le segment de plus en plus peuplé des SUV compacts, le Hyundai ix35 occupe le second rang. Un petit restylage doit lui permettre d'accéder au sacre suprême.
Plus raffiné : c'est par ces deux mots que l'on peut résumer l'évolution du Hyundai. Il y aura peu à dire au sujet de l'apparence extérieure : la proue évolue sensiblement en adoucissant ses traits jugés trop cassants sur la génération précédente; à l'arrière, on relève de nouveaux feux. Point. On trouve un peu plus d'animation sous le capot avec, désormais, 2 moteurs à essence et pas moins de 5 Diesel. Les ingénieurs ont profité du restylage pour peaufiner les réglages de suspensions et le calibrage de la direction. Il est même possible de l'équiper - sur les versions haut de gamme - du Flex Steer proposant trois niveaux d'assistance de direction, en fonction de la route et de l'humeur.
Notre prise en main s'est déroulée au volant du 2.0 Diesel de 136 ch à transmission aux 4 roues, un véhicule fort agréable à mener et à vivre, notamment grâce au nouveau GPS, plus facile à manipuler et plus réactif qu'auparavant. Le comportement révèle des suspensions plus conciliantes que celles du précédent ix35 et les sièges offrent une bonne assise. Le 2 litres Diesel est encore un peu trop audible à notre goût et l'option Flex Steer ne nous a pas spécialement conquis. Enfin, sa boîte manuelle accroche un peu. Nous sommes par contre impressionnés par l'espace à bord, tant pour les occupants que dans le coffre.
Si Hyundai enregistre encore et toujours une progression de ses ventes, c'est en grande partie grâce à son cheval de bataille, l'ix35. Cette évolution n'a rien de révolutionnaire, mais corrige quelques défauts tout en conservant ses atouts. Avec un prix de base démarrant à 21.000 euros pour le modèle de base 1.6 GDI, déduction faite de toutes les remises possibles, on ne sera pas étonné de le voir encore grimper dans les statistiques. Nissan est prévenu.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1561 du 30 octobre 2013.
Dans cet article : Hyundai, Hyundai ix35 , Hyundai Tucson
Essais
Nos essais
Les concurrentes
KIA Sportage 5p Sense 2.0 CRDi 184 AWD Auto
Volvo XC60 D3 Summum R-Design
Toyota RAV4 5p 2.0 D-4D DPF Premium 4x4
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions