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Premier essai / Honda CR-Z

Rédigé par Bert Troubleyn le

Honda, le plus important constructeur de voitures hybrides après Toyota, entend prouver avec sa CR-Z que l'on peut faire rimer plaisir de conduite et préoccupations environnementales.

Prix
NC

La CR-Z est en quelque sorte la fille spirituelle de la CR-X. Cela signifie qu'elle devait rester relativement bon marché. Sous le capot, on trouve deux moteurs: un électrique peu encombrant, qui présente l'aspect d'un disque, et un 4 cylindres à essence 1.5 à 4 soupapes par cylindre. Ce coupé CR-Z, malgré la présence du moteur électrique et de ses batteries, accuse moins de 1.200 kg sur la balance, ce qui lui permet d'abattre le 0 à 100 km/h en 9,9 s et de pointer à 200 km/h. Mais en tant que voiture hybride, la CR-Z doit aussi faire preuve d'un appétit raisonnable. La consommation moyenne normalisée est de 5,0 l/100 km avec des émissions de CO2 de 117 g/km... Ce qui n'a malheureusement rien d'exceptionnel!

Le principal atout de cette CR-Z, c'est sur la route qu'on le découvre : il fait rimer sobriété et plaisir de conduire. Car bien qu'il ne s'agisse pas d'une authentique sportive, il faut reconnaître que ce coupé nous a agréablement surpris. Il se montre vif au démarrage, grâce à son couple disponible très tôt. Quant à la sonorité évocatrice de son 4 cylindres, elle plaira aux amateurs du genre. La commande de la boîte 6 est rapide et précise et procure des sensations très «mécaniques ». L'embrayage, par contre, souffre d'une commande certes légère, mais trop peu communicative.

Honda veut jouer sur les deux tableaux : tout en cherchant à se positionner comme un constructeur de voitures hybrides peu gourmandes et de haute technologie, il entend prouver qu'il est capable de faire des petites sportives amusantes. L'objectif semble atteint, puisque ce petit coupé se montre à la fois sobre et gratifiant à conduire.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1471 du 12 mai 2010.

Dans cet article : Honda, Honda CR-Z

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