Il aura suffi de lui greffer une boîte à air plus généreuse, une pompe à essence au débit augmenté et de redéfinir sa cartographie pour autoriser son gros turbo Borg-Warner à souffler jusqu'à 1,8 bar (1,4 pour la RS «classique »), de lui adjoindre les services d'un échangeur air/air plus généreux et d'élargir un peu l'échappement en sortie de collecteur pour lui donner 45 ch et 20 Nm de plus! De 305 ch, la puissance du 2.5 passe donc à 350 ch, tandis que ce sont maintenant 460 Nm (contre 440) de couple qui déboulent furieusement dans le train avant. Sous sa livrée exclusive noir mat (en fait une peinture brillante recouverte d'un film adhésif appliqué par le fabricant 3M), la Focus RS500 reprend à l'identique le châssis de la RS «classique».
Hormis la horde de chevaux supplémentaires et le passage du vert «rallye» au camouflage d'avion furtif, qu'est-ce qui peut encore justifier les 10.000 euros supplémentaires réclamés par Ford pour cette RS500 ? L'équipement, bien entendu ! Sur la route, la Focus RS500 en remet naturellement encore une petite couche en accélération (5,6 s annoncés sur le 0 à 100 km/h contre 5,9 pour la RS) et se montre toujours aussi impériale pour bondir de virage en virage. Et si le surcroît de poussée (ou plutôt de traction...) du moteur n'est réellement perceptible qu'aux environs de 4000 tr/min, la hargne à bas régime et la rigueur du châssis sont toujours bel et bien présents pour réjouir les sens du conducteur, même en se tenant aux allures légales.
Les 500 derniers chanceux à pouvoir mettre la main sur cette Focus très spéciale ne seront pas déçus. La RS500 garde un comportement affûté, tout en grappillant encore quelques dixièmes en performances. Quant aux heureux propriétaires de Focus RS, qu'ils se rassurent! Le kit mécanique Mountune Performance 350 ch devrait leur être rapidement proposé. De l'autre côté de la Manche, il est déjà vendu 2.295 livres... soit environ 2.800 euros!
Dans cet article : Ford, Ford Focus