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Premier essai / Ford Fiesta ST

Alors que la Fiesta vient d'avoir droit à son restylage de mi-carrière, Ford en propose une variante plus sportive, baptisée ST. Une petite auto qui ne manque pas de caractère à un tarif très compétitif.

Prix
NC

Les ingénieurs de Ford ne se sont pas contentés de greffer le 4 cylindres turbo 1.6 dans la Fiesta. Selon leur bonne habitude, les hommes du «team RS» se sont penchés sur la voiture dans son ensemble. Cette Fiesta ST bénéficie de l'eTVC (enhanced Torque Vectoring Control) de Ford, une sorte de différentiel à glissement limité électronique destinée à combattre le sous-virage. Extérieurement, l'engin a été revu et corrigé pour souligner clairement sa vocation sportive. Dans l'habitacle, impossible de manquer les sièges Sport Recaro et les pédales en aluminium. Déception par contre au chapitre de la finition, qui aurait pu être meilleure.

On presse le bouton du démarreur et le moteur se fait entendre. La sonorité est agréable, mais par trop étouffée. Renseignements pris, notre voiture d'essai souffrait d'un Sound Diffuser défectueux. Notre parcours d'essai alternait, pour commencer, des portions de ligne droite et des successions de virages serrés. La ST s'y est montrée très performante pour une voiture de cette catégorie (Ford annonce un 0 à 100 km/h en 6,9 s...), mais il est aussi possible d'adopter à son volant une conduite coulée, vu l'abondance du couple. Dans la partie sinueuse du parcours d'essai, nous avons apprécié le freinage, suffisamment puissant et mordant, ainsi que le comportement général de l'auto.

À 20.950 euros, Ford propose une Fiesta ST moins chère que ses concurrentes aux performances comparables, qui reste pratique à l'usage (hayon, sièges avant facilitant l'accès aux places arrière...). Nous aurions cependant aimé une atmosphère intérieure un peu plus évocatrice et une meilleure finition, mais, pour le reste, force est de reconnaître que cette Fiesta ST offre un bon confort, un comportement de premier plan et beaucoup de plaisir de conduire. «Mission accomplie », serions-nous dès lors tentés de dire, surtout que l'engin ne manque assurément pas de caractère.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1545 du 20 mars 2013.

Dans cet article : Ford, Ford Fiesta

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