Premier essai / Citroën C3 1.0 & 1.2 VTi
Etrenné par la Peugeot 208, le tricylindre à essence PSA fait son entrée sous le capot de la Citroën C3. Une première pour la marque aux chevrons !
Dans son programme de réduction des gaz à e_ et de serre, la Commission européenne prévoit d’abaisser les émissions moyennes de CO2 pour les voitures neuves à 95 g/km en 2020, contre 137,5 g/ km actuellement. D’ici à 2015, une mesure transitoire est déjà fi xée à 130 g/km. Pas de temps à perdre pour PSA, qui s’est déjà lancé dans l’hybridation et même l’électrification de ses véhicules, mais les délais l’obligent à optimiser ses mécaniques conventionnelles s’il veut atteindre ces objectifs. D’où l’arrivée des 1.0 et 1.2 VTi, venus remplacer les 1.1 et 1.4 en entrée de gamme à essence.
Baptisés PureTech, ces nouveaux moteurs sont fabriqués en France, sur le site de Trémery en Lorraine ; la première usine de moteurs Diesel au monde, qui assemble les 1.6, 2.0 et 2.2 HDi, et la quatrième infrastructure mondiale, tous carburants confondus. Une autre usine de ce genre est basée à Douvrin, dans la pointe nord de l’Hexagone. C’est là que sera fabriquée la variante turbocompressée.
Dans cet article : Citroën, Citroën C3
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