Premier essai / Cadillac CTS-V : Rolling Thunder
La plus grosse berline Cadillac que l’on connaisse actuellement en Europe est la CTS. Celle-ci existe désormais aussi en version supersportive CTS-V.
Alors que les marques américaines se lancent elles aussi dans le downsizing – la CTS normale n’est plus livrable chez nous qu’avec un 4 cylindres 2 litres –, elles n’ont souvent d’autre solution, quand il s’agit de versions sportives de haut de gamme, que de revenir aux bon vieux V8. Et là, pour la CTS troisième du nom, force est de reconnaître que Cadillac n’a pas fait dans la demi-mesure: on trouve sous le capot, monté en position longitudinale, rien de moins que le moteur de la Corvette Z06, un V8 suralimenté par compresseur qui délivre la bagatelle de 649 ch, pour une cylindrée de 6,2 litres! Quand au couple maxi disponible, il s’établit à 855 Nm!
- Exclusivité
- Force bestiale
- Sensations de conduite
- Consommation élevée
- Comportement réclamantde la concentration
- Fiscalement flinguée, surtout en Région flamande
Pas étonnant, dès lors, que Cadillac revendique une vitesse de pointe de 320 km/h – pas question ici de «frileuse» limitation à 250 km/h comme certains modèles concurrents – et un 0 à 100 km/h en… 3,7 s. Mais comme l’engin accuse 1,9 tonne sur la bascule, son appétit est en rapport. Le constructeur annonce une consommation moyenne normalisée de 13,0 l/100 km et des émissions de CO2 de 298 g/km…
Dans cet article : Cadillac, Cadillac CTS
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Cadillac CTS Sedan 3.2 V6 Elegance (2003)
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Satisfaction générale : 19/20
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