La Série 5 Gran Turismo repose sur une plate-forme - et des liaisons au sol - de Série 7 (courte). Cette Série 5 Gran Turismo laisse le choix entre 4 ou 5 portes par l'entremise d'un hayon pouvant s'ouvrir selon deux modes. Sachant qu'elle propose deux sièges arrière séparés, coulissant indépendamment l'un de l'autre sur 10 cm (chacun disposant d'un dossier réglable en inclinaison) et séparés par une imposante console centrale servant d'accoudoir et de rangement, le volume mini du coffre varie de 440 à 590 l selon la position des deux sièges arrière. Sièges rabattus, ce volume passe à 1.700 l, soit 40 de plus que dans une 5 Touring.
Assis un peu plus haut que d'ordinaire, le conducteur bénéficie d'une hauteur légèrement supérieure à la moyenne, sans aller jusqu'à la caricature d'un SUV. La position de conduite est idéale et depuis que l'iDrive a été simplifié, offrant un accès direct aux menus principaux, l'ergonomie est bonne. Nos véhicules d'essai étaient munis de la fonction Integral Active Steering. Conjugués au Dynamic Driving Control prévu de série, qui permet de choisir entre divers réglages de châssis (normal, sport, sport+), ces éléments confèrent à la Gran Turismo une belle vivacité de conduite malgré un poids non négligeable de l'ordre de 2 tonnes. Le tout dans un confort et un silence de marche de premier plan.
Aux réfractaires aux SUV et aux breaks, BMW propose désormais une alternative : la Série 5 Gran Turismo. Volume de coffre, modularité, habitabilité (pour 4), confort et dynamisme de conduite sont réunis au sein d'une automobile à la croisée des genres. Certes, entre une Série 5 Touring vieillissante et la nouvelle Série 7, il faudra qu'elle trouve sa place.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1455 du 30 septembre 2009.
Dans cet article : BMW, BMW Série 5
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