Premier essai / Bentley Continental GT V8 S Convertible
Voici 2 ans, Bentley s'est lancé dans le downsizing des moteurs de sa Continental. Cette année, c'est celui «d'entrée de gamme» qui a été retravaillé. Nous l'avons essayé sous le capot d'une V8 S décapotable.
Un supplément de 21 ch et 20 Nm, voilà ce que cette version S ajoute par rapport à la V8 «normale». Certains iront penser que ce n'est pas énorme. Mais comme on part de 507 ch et 660 Nm, le bilan est plus qu'impressionnant. On a donc affaire ici à une variante un peu plus sportive du nouveau V8 made in Ingolstadt (mais pas la plus puissante: cette dernière, annoncée pour 560 ch, est l'apanage de l'Audi RS6). La boîte de vitesses automatique à 8 rapports provient de chez ZF et profite d'un Quickshift pour des passages de rapports plus rapides. Le monumental sélecteur permet de choisir entre les modes normal et sport. La boîte peut aussi s'utiliser manuellement grâce à des palettes de sélection (fixes) montées derrière le volant.
Notre cabrio s'est montré particulièrement en verve lors de notre séance de mesures. En dépit de son poids plus élevé que celui du coupé que nous avions essayé il y a 2 ans, il a signé des chronos quasi équivalents, avec une vitesse de pointe de plus de 300 km/h, un 0 à 100 km/h «plié» en moins de 5 s et 23 s tout rond sur le kilomètre départ arrêté. Remarquable pour un tel mastodonte! Nous avons brûlé en moyenne 13,3 l/100 km au cours de notre essai, ce qui est très raisonnable pour une voiture de ce poids, de ce gabarit et de cette puissance. Et c'est un petit litre de moins que le coupé Continental GT V8 «normal». Cette différence s'explique sans doute par le fait que l'on est moins tenté, au volant du cabriolet, de solliciter énergiquement la mécanique: on préfère profiter de la douceur du vent dans les cheveux et de la musique du V8...
La V8 S vient compléter et renforcer la gamme Continental d'un modèle qui s'insère entre les V8 et W12. De toutes les Continental, c'est indéniablement cette V8 S qui se montre la plus alerte et la plus agréable à conduire, sans pour autant mettre en péril le confort de marche. Pour une utilisation en Europe et en tant que driver's car (voiture de conducteur) - un terme que les responsables de la marque Bentley utilisent volontiers eux-mêmes -, il s'agit certainement de la meilleure Continental. Moins lourde que la W12, elle présente un comportement plus vivant et dynamique, tout en se montrant plus performante que la V8 «normale». Et comme l'exclusivité est au rendez-vous, surtout avec les coloris de notre voiture d'essai, cette V8 S Convertible constitue un excellent choix.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1582 du 20 août 2014.
Dans cet article : Bentley, Bentley Continental GT
Essais
Nos essais
Les concurrentes
Porsche 911 Cabrio Turbo S Cabrio
Ferrari F8 spider F8 Spider
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions