Premier essai / Bentley Continental Flying Spur
Avec sa gamme Continental, Bentley a clairement créé un nouveau segment de marché au sein duquel la limousine Flying Spur joue un rôle important. D'autant plus qu'elle est désormais disponible en deux versions.
Extérieurement, la nouvelle Flying Spur se reconnaît notamment à sa face avant plus droite. À noter aussi davantage d'éléments chromés. Déjà connue pour son extrême raffinement, la Flying Spur bénéficie désormais d'une série de mesures d'isolation phonique. Mais les modifications les plus importantes concernent les nouveaux réglages de suspension. Parmi les autres nouveautés, citons les plus grands freins en céramique jamais montés sur une voiture : des disques de 420 mm de diamètre à l'avant et 356 à l'arrière.
La nouvelle variante Speed de la Flying Spur va un peu plus loin encore. Sous le capot, la Speed accueille une version encore plus puissante du W12 biturbo : 610 ch, et 750 Nm dès... 1750 tr/min ! L'assiette est surbaissée de 10 mm, les réglages de l'amortissement pneumatique sont revus et les barres antiroulis rigidifiées. La direction Servotronic a fait l'objet de nouveaux réglages visant à optimiser le retour d'information, tandis que la programmation de l'ESP Bosch 8.1 se veut plus sportive. Au bout du compte, la Flying Spur Speed pointe à 322 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 4,8 s.
C'est dans les environs de Boston qu'il nous a été donné de faire connaissance avec les Flying Spur et Flying Spur Speed. Mais si, en dehors de la ville, les country lanes appellent à une conduite sportive, très vite, les nombreux panneaux de limitation de vitesse et surtout les Highway Patrols omniprésentes ont vite fait de tempérer l'enthousiasme. Pour la Speed, malgré toutes les promesses sportives que suggère son appellation, force est de constater qu'elle reste avant tout une limousine particulièrement confortable. Incontestablement, les modifications apportées aux suspensions s'avèrent payantes. À l'enfoncement de l'accélérateur, les réactions de la limo sont immédiates, surtout lorsque le mode sport de la boîte automatique est sélectionné, qui accentue encore les accents graves de la ligne d'échappement redessinée.
Pour le millésime 2009, Bentley nous sert un agréable face-lift de sa limousine à succès, désormais disponible en deux variantes. La Flying Spur joue avant tout la carte du confort, mais sans renier sa dynamique originelle, tandis que la Speed met davantage l'accent sur le plaisir de conduite, sans, bien entendu, que le confort n'en pâtisse.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1426 du 20 août 2008.
Dans cet article : Bentley, Bentley Continental Flying Spur
Essais
Nos essais
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions