Premier essai / Audi SQ5
Le V6 TDI le plus puissant d’Audi entre dans sa deuxième année, mais son association avec le SUV intermédiaire est une première, voire un cocktail assez inédit pour faire du Super-Q5 une révélation.
Le projet de renforcer la famille Q5 d’une version fortement motorisée remonte au Custom Concept Car dévoilé il y a déjà près de 4 ans (V6 TFSI de 408 ch, boîte robotisée S-tronic à 7 vitesses, suspension surbaissée de 60 mm, voies élargies de 90 mm, jantes alu de 21” et disques de freins en carbone céramique!), soit 1 an après la genèse du modèle (2008). Il aura fallu attendre 2013 pour avoir quelque chose de ressemblant dans la production de série: le SQ5, qui s’en inspire sans retenir les idées radicales de ce prototype unique.
Sur les marchés nord-américains, encore diésélophobes, la démarche a consisté à motoriser le SQ5 avec un V6 TFSI (3.0 V6 biturbo à injection directe d’essence porté à 354 ch et 470 Nm, soit la variante affûtée du 6 cylindres suralimenté par compresseur des S4 et S5 – 333 ch, 440 Nm). L’Europe diésélophile jettera son dévolu sur la version la plus poussée du 3.0 V6 BiTDI étrennée en 2012 par les A6/A7 (313 ch à 3900 tr/min, 650 Nm de 1450 à 2800 tr/min).
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