C' est oui d’emblée et avant même de l’avoir conduit! D’abord parce qu’il n’y a pas de différence de taxes de roulage entre 170 et 211 ch. Tant qu’à payer 2.478 € de «mise en circulation» et 385,84 € chaque année, autant choisir le plus puissant des deux. Deuxième argument en faveur du Q3 211 ch: il est d’office équipé de la boîte robotisée dualclutch à 7 vitesses S-tronic, une option facturée 2.100 € sur d’autres modèles (A3, A5, Q5). Ça laisse tout de même un supplément de près de 3.000 € qui doit, à lui seul, justifier un gros plus en agrément de conduite et performances pures.
La dotation de base de tous les Q3 étant identique, on peut reprocher à Audi de ne fournir les basculeurs Tiptronic sur le volant sport à 3 branches qu’en option (471,90 €) sur un véhicule qui, comme le TDI 163/177, n’offre aucune alternative à la boîte S-tronic. Cette option ajoutée au TFSI le plus puis- sant et à la boîte automatisée à double embrayage forme les 3 spécificités du 211 ch.
Tous les packs, modules et options isolées sont disponibles avec les 4 moteurs proposés dans la phase de lancement du Q3 (2.0 TDI 136/140 traction, 2.0 TDI 163/177 quattro, 2.0 TFSI 170 quattro et notre 2.0 TFSI 211 quattro). Non encore validée, la version 2.5 TFSI reprenant le 5 cylindres turbo de 340 ch des TTRS et RS3 aura à coup sûr une livrée qui la singularise, si pas carrément une exécution exclusive.
Comme déjà précisé dans l’essai détaillé du Q3 de 170 ch, le 211 ch mis à notre disposition embarquait 23.270 € d’options facturées en sus. Voilà qui nous a donné de goûter, entre autres, au toit panoramique (fort peu turbulent – donc agréable – ouvert, vendu 1.016,40 €), aux sièges sport électriques en cuir Nappa à 1.445,95 € (nous avons préféré l’Alcantara/cuir partiel sans les réglages électriques), au GPS Plus (c’est payer 3.684,45 € et avoir à sortir ou escamoter l’écran à la main...), à tous les assistants de conduite et à l’amortissement piloté.
L’aide automatique au stationnement (1.064,80 €) n’a jamais été aussi convaincante, rapide et facile à utiliser. Mais les occasions de s’en servir sont rares dans une ville comme Bruxelles, où le trafic est trop agressif et les places de stationnement souvent trop étriquées ou, pis, mal délimitées. Grâce aux Side & Active Lane Assists (1.312,85 €), le Q3 nous prend aussi délicatement le volant des mains pour corriger les écarts trop prononcés que nous commettons – par torpeur ou distraction – dans notre couloir de circulation. Encore faut-il que les marquages au sol de ce dernier ne soient pas baveux ou effacés, ce qui est souvent le cas en Belgique, où c’est plutôt le «Aide-toi toi-même!» qui guide les motards et les bagnolards.