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Premier essai / Audi A6

Après trois ans et demi de carrière, l'Audi A6 bénéficie d'une remise à niveau. À l'extérieur, les évolutions sont minimes, mais sur le plan technique, tous les moteurs répondent à Euro 6.

Prix
NC

L'Audi A6 année-modèle 2015 s'offre une discrète cure de jouvence. Rien d'étonnant quand on sait que, voici quelques mois, le coupé-berline A7 Sportback, qui partage la même base technique, avait lui aussi bénéficié d'une légère remise à jour. À l'intérieur, les modifications restent tout aussi discrètes. Comme on pouvait s'y attendre, les moteurs ont été retravaillés en vue d'améliorer leur rendement. Désormais, toutes les mécaniques répondent à la norme Euro 6 (y compris les versions Allroad) tout en se montrant plus sobres (jusqu'à 20% d'économies pour les versions «vertes», labellisées Ultra). Assez curieusement, cependant, l'A6 Hybrid n'est plus au catalogue. On imagine que cette décision a été motivée par de piètres résultats de vente...

Si nous laissons les (super)sportives S6 et RS6 de côté, la gamme des moteurs à essence est toujours couronnée par le 3.0 TFSI. Profondément remanié, ce dernier délivre désormais 333 ch, soit un gain de 23 ch. De quoi accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5,1 s (-0,4 s par rapport au précédent modèle). Une brève prise en main de cette version nous a immédiatement comblés, ne serait-ce que par la sonorité profonde du V6 suralimenté. Avec «seulement» 320 ch (gain de 7 ch), mais surtout un énorme couple (inchangé) de 650 Nm disponible entre 1400 et 2800 tr/min, la version Diesel de haut de gamme 3.0 TDI est tout aussi impressionnante. Bon, sa sonorité n'est pas aussi «prenante» que celle de la 3.0 TFSI, ce qui ne l'empêche pas de se montrer plus efficace encore avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5 s (soit 0,1 s de moins). Inutile de préciser qu'à bas régime, les relances sont elles aussi encore meilleures!

Cela ressemble à un cliché mais il faudra vraiment avoir un regard acéré pour parvenir à distinguer l'A6 restylée de la précédente. Qu'à cela ne tienne puisque les évolutions techniques sont, elles, bien réelles. Ainsi, outre une nouvelle boîte de vitesses manuelle, on notera que la CVT Multitronic cède sa place à une variante revue et corrigée de l'unité robotisée à double embrayage S-tronic, tandis que tous les moteurs gagnent en puissance et en sobriété tout en respectant désormais la norme Euro 6. Dommage, toutefois, que l'A6 Hybrid n'ait pas été reconduite...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1589 du 26 novembre 2014.

Dans cet article : Audi, Audi A6

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