Premier essai / Audi A5 Sportback
Savant mélange de berline A4 et de coupé A5, l'Audi A5 Sportback tente de séduire les esthètes en quête d'un certain pragmatisme. Promesse tenue?
L'A5 Sportback partage l'essentiel de ses technologies avec les A4 et A5. Sur le papier, la Sportback est évidemment construite sur la même plateforme que ses deux soeurs (et assemblée sur les mêmes chaînes), mais elle avance un encombrement pour le moins particulier. A 4,71 m de long, la Sportback est à la fois plus longue de respectivement 1 et 11 cm que la berline et le coupé, tandis que sa largeur égale celle de l'A5 et que sa hauteur est inférieure de 4 cm à celle de l'A4, mais supérieure de 2 cm à celle du coupé. L'accès reste relativement aisé. Son hayon s'ouvre sur un espace de chargement confortable de 480 l, ce qui correspond exactement à la contenance de la berline A4. Montée de série, la banquette rabattable (dossiers uniquement) permet, le cas échéant d'augmenter le volume utile à 980 l, soit 20 l de plus que dans l'A4.
Sur la route, cette A5 se profile comme un modèle particulièrement confortable du fait d'une insonorisation de haut vol, mais aussi d'une suspension qui filtre bien les irrégularités. Le revers de la médaille, c'est que le sous-amortissement qui garantit ce toucher de route soyeux convient moins dès que le rythme augmente, où il engendre alors des mouvements de pompage et de l'imprécision. En cela, ceux qui aiment conduire ne trouveront sans doute pas leur compte avec la Sportback, plus lourde de 100 kg que le coupé et la berline. Ou alors, il leur faudra investir lourdement dans l'amortissement adaptatif plus efficace et réglable en fonction de la conduite du moment.
Originale à plus d'un titre et plutôt pratique à l'usage, l'Audi A5 Sportback ne doit pas être considérée comme une voiture de niche, même si elle en affiche tous les attributs. Audi prévoit que ce modèle représentera le triple des ventes de coupés, soit environ 120.000 voitures par an. Il va de soi que l'essentiel de la production sera absorbé par le marché nord-américain, mais voilà qui en dit long sur les perspectives de réhabilitation d'un genre automobile qu'on avait (presque) oublié.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1452 du 19 août 2009.
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