Premier essai / Audi A3
Après 5 ans de vie, l'actuelle Audi A3 s'offre le traditionnel restylage de milieu de carrière. Elle reçoit la face avant de l'A3 Cabriolet, mais les modifications les plus importantes ne sont pas visibles au premier coup d'oeil.
Pour déceler les changements subis extérieurement par l'A3, il faut se montrer attentif. Le plus évident est sans conteste l'adoption de l'éclairage de jour à 7 diodes lumineuses, associé aux phares au xénon. Les autres modifications sont une calandre légèrement plus proéminente, soulignée par un discret spoiler avant. Le bouclier avant et ses prises d'air ont été eux aussi légèrement remaniés. À l'arrière, les modifications sont plus légères encore : seuls le pare-chocs et les blocs optiques sont retouchés.
Dans l'habitacle, on relève de nouvelles commandes de climatisation façon A4. Les évolutions les plus importantes, c'est sous le capot qu'il faut les chercher. La consommation de tous les modèles a pu être réduite par le montage d'un carénage sous la voiture. De plus, les moteurs 1.8 TFSI (160 ch) et 2.0 TFSI (200 ch) ont profité d'une réduction de leurs frictions internes. Du côté des Diesel, le 2.0 TDI, comme dans l'A4, passe à la rampe commune.
Les amortisseurs adaptatifs (Audi Magnetic Ride) sont désormais proposés en option. Tous les moteurs jusqu'à 160 ch peuvent bénéficier de la nouvelle S-Tronic à 7 rapports et double embrayage à sec. Au volant, la nouvelle A3 ne présente pas un monde de différence avec l'ancienne. La différence la plus marquante apparaît au volant de la nouvelle 2.0 TDI, qui se montre nettement plus silencieuse et moins vibrante que l'ancienne. En d'autres termes, Audi a tenu ses promesses ! Quant au châssis adaptatif, il nous a semblé un peu plus confortable que le châssis normal, du moins tant que l'on conserve les réglages d'origine. Les opérations de stationnement, grâce à l'assistance optionnelle, sont devenues une simple formalité.
Nul besoin, pour les propriétaires de l'actuelle A3, de se ruer chez leur concessionnaire pour troquer leur voiture contre la dernière évolution en date: les retouches ne sont pas assez importantes. Reste que le constructeur d'Ingolstadt a intelligemment fait progresser sa compacte, à coup d'évolutions subtiles, mais qui vont dans le bon sens.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1423 du 9 juillet 2008.
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