Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Alpina B3 Touring : Reine ad interim

Rédigé par Ken Divjak le

En attendant la nouvelle BMW M3 fin 2020, l'Alpina B3 devient la plus puissante Série 3 commercialisée. Une alternative crédible?

Ces dernières années, il est devenu de plus en plus difficile pour Alpina de se positionner d’une manière claire. Alors que par le passé le petit constructeur de Buchloe ne devait tenir compte que de l’existence des M3 et M5, il doit à présent composer avec une gamme BMW agrémentée de 9 modèles Motorsport et quasiment le double de versions M Performance. Si l’on ajoute à cela que Munich construit dorénavant aussi des Diesel sportifs et équipe ses modèles «M» d’une transmission intégrale déconnectable, on comprend qu’apporter de la valeur ajoutée devient compliqué pour Alpina. Compliqué, mais pas impossible, ainsi qu’en atteste le break B3: avec ses 462 ch, cette Série 3 Touring by Alpina est 88 ch plus puissante que la M340i xDrive Touring proposée directement par BMW.

Le modèle devient plus intéressant encore lorsque l’on se penche sur les caractéristiques de la prochaine M3, présentée en septembre et qui arrivera chez les concessionnaires début 2021. BMW n’a encore rien diffusé officiellement, mais Markus Flasch, le patron du département M, a expliqué à plusieurs reprises que la nouvelle M3 développerait au lancement jusqu’à 510 ch, tout comme les X3 et X4 M Competition qui ont inauguré début de cette année le nouveau moteur S58. On remarquera au passage que le 6 cylindres 3 litres biturbo à essence dispense chez BMW un couple maxi de 600 Nm, alors qu’Alpina en tire 700 Nm dans la B3. Et la vitesse maximale de 300 km/h est elle aussi nettement plus élevée que celle de la BMW, et sans devoir payer de supplément. Mais la différence la plus importante est sans doute que la B3 se décline également en Touring, alors que BMW ne commercialise qu’une M3 Berline et une M4 Coupé (il est aussi question d’une prochaine variante Gran Coupé).

  • M3 Touring Light
  • Étonnamment confortable
  • Consommation
  • Pas de boîte DCT

Dans cet article : BMW Alpina, BMW Alpina B3

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires