Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Alfa Romeo MiTo MultiAir

L'Alfa MiTo est le premier modèle à recevoir le nouveau quatorze-cents MultiAir, une mécanique qui parvient à allier performances et sobriété grâce à une inédite admission variable hydraulique.

Prix
NC

Si les systèmes d'admission variable ont beaucoup progressé ces dernières années, Fiat jette aujourd'hui un pavé dans la mare. Là où le moteur MultiAir innove, c'est dans la manière de piloter les soupapes d'admission : un pilotage hydraulique. En pratique, les soupapes dévolues à l'admission actionnent une petite pompe hydraulique (une par cylindre) qui pilote à son tour les deux soupapes d'admission. L'apport de la technologie MultiAir n'est pas négligeable. En particulier, elle permettrait d'aboutir à une augmentation de puissance pour une consommation en baisse de 10 à 25 % et des rejets de NOx (oxydes d'azote) diminués de près de 60 % grâce à un fort taux de recirculation des gaz d'échappement (EGR).

L MiTo Quadrifoglio Verde, profitant de la plus affûtée des trois déclinaisons du MultiAir - celle de 170 ch -, se montre diablement alerte et vigoureuse lorsqu'on prend la peine de sélectionner la définition «Dynamic» du DNA. Souple et bien plein en bas, ce 1400 y va même de son petit caractère lorsqu'on le titille. Une fois le DNA revenu en position «Normale», le 1.4 offre alors plus de rondeur à bas régime et reprend avec aisance quel que soit le rapport enclenché. En toute logique, la variante de 135 ch répond au même schéma de fonctionnement. Cela dit, le Multiair 135 n'offre pas le même degré de sensations que le 170 ch. Bien que toujours très généreux à bas et moyen régimes, il n'affectionne en revanche pas particulièrement les hautes rotations, où il tend à jeter le gant une fois franchi le cap des 5000 tr/min.

Bien que nous n'ayons pas encore pu goûter à la version atmosphérique de 105 ch, ce premier contact avec les mécaniques MultiAir du groupe Fiat nous laisse la certitude d'un moteur abouti qui allie un bel agrément à - ça reste à vérifier - des niveaux de pollution et de consommation contenus. En cela, les Italiens nous rappellent habilement qu'ils ont été et qu'ils restent plus que jamais de fins motoristes.

Dans cet article : Alfa Romeo, Alfa Romeo MiTo

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une