il s’agit d’un vrai nouveau départ pour une marque autrefois illustre. Un nouveau départ, mais cette fois dans le giron de Stellantis, avec la perspective d'une existence d'au moins dix ans, d’après les promesses de Paris. La Junior est le premier modèle entièrement développé sous l'ère Stellantis sur une plateforme française. C'est le premier véhicule électrique à porter le Biscione et aussi celui qui annonce le renouveau du style maison, œuvre d’un… Espagnol.
Regardez aussi notre interview vidéo des responsables du projet Alfa Junior
Carrosserie : design Alfa Romeo Junior
Le Junior sort donc trois ans à peine après son arrivée, ce qui témoigne de la rapidité du développement. «Au sein du groupe VW, il y avait beaucoup d'argent, mais la décision était lente en raison des trop nombreux comités et des multiples réunions», raconte le Madrilène. D’après lui, Alfa Romeo a adopté un rythme start-up, avec une très petite équipe aux commandes.
Le SUV Junior recèle de belles réussites et… quelques bizarreries. Une impression un peu fourre-tout qui illustre la difficulté qui existe encore à se démarquer dans cette catégorie très encombrée. L'allure n’est pas sans rappeler un Nissan Juke, tandis que l’arrière-train trapu («codatronca» en italien) et les garnitures noires pourraient décorer nombre d’autres SUV d’autres constructeurs.
Notre version électrique d’essai haut de gamme, la Veloce, se distingue par une représentation agrandie et noircie du Biscione sur sa grille de calandre. Les autres versions y affichent le nom de la marque en grand. Des détails tout sauf anodins, car après des décennies de politique incohérente, il faut attirer une nouvelle génération d'automobilistes à qui le nom d'Alfa Romeo ne dit pas grand-chose.
Stellantis parvient à masquer sa parenté avec d'autres modèles construits autour du même squelette. Techniquement, il s'agit pourtant bien de la même voiture que la Jeep Avenger et la Fiat 600, qui sortent également du site d’assemblage polonais. Mais le seul élément visible partagé est le pare-brise. Le porte-à-faux arrière plus long, la lunette plus inclinée, la ligne de ceinture animée, les hanches plus prononcées et les phares plus rapprochés, entre autres, confèrent à la voiture une présence tout à fait différente. Soulignons au moins cela, dans la stratégie de groupe, car pouvoir fabriquer autant de modèles apparentés et cependant si différents témoigne de l'importance du travail des designers et de la nouvelle flexibilité industrielle.
Habitacle et coffre Alfa Romeo Junior
Les proportions induisent parfois en erreur, mais dans le cas du Junior, on ne s’y trompe pas: c’est un petit véhicule. L’habitabilité est correcte, y compris à l'arrière, et le coffre relativement convenable (400 litres sous tablette et jusqu'à 1265 l une fois la banquette rabattue), mais n’ambitionnez pas d’en faire la nouvelle familiale de la maison, surtout pour voyager à 4 ou plus…
En revanche, les conducteurs sanguins apprécieront – surtout dans cette variante Veloce – les baquets Sabelt, les touches de rouge et l'Alcantara. Les yeux tombent sur les deux cadrans derrière le volant, typiques d’une Alfa Romeo. Mais plus d’aiguilles, remplacées par un écran couleur. Au centre du tableau de bord, l’écran tactile de bonnes dimensions requiert un peu de temps avant de maîtriser la musique, les assistances et le reste. Des boutons classiques sont heureusement dédiés à la climatisation.
Moteurs : Ibrida et Ellettrica Alfa Romeo Junior
Qui aurait pu penser qu'une Alfa Romeo deviendrait la cousine d'une Opel Corsa ou d'une Citroën ë-C4? Il s'agit du trente-et-unième modèle sur la plate-forme CMP, d’origine PSA. La voiture est proposée avec un moteur thermique, le familier 1.2 trois cylindres turbo de 136 ch, toujours avec une boîte de vitesses robotisée. Si cette version se nomme bien Ibrida, elle se contente d’une petite hybridation 48 V qui vient en renfort.
La version que nous avons essayée est la Veloce, 100% électrique. Elle profite d’un nouveau moteur développé avec NIDEC. Une anecdote toute italienne le concerne: pendant la phase de conception, il développait 240 ch, mais peu avant les premiers essais dynamiques, les Italiens ont décidé de la reprogrammer pour passer à 280 ch. Une puissance considérable s’agissant d’une voiture d’environ 4 m.
La Junior Ibrida et l'Elettrica Veloce ne feront leur apparition que début 2025 (mais peuvent déjà être commandées). En revanche, au milieu de la gamme, une variante électrique moins exclusive (de 156 ch) renforcera les rangs dès septembre prochain. Il s'agit du moteur M3 bien connu et notoirement efficace. En raison du saut de puissance tardif, la variante Veloce n'a pas encore été homologuée, ce qui nous empêche de nous prononcer au sujet de son autonomie et de vous livrer des chronos précis.
Conduite Alfa Romeo Junior
Pour garder tous les chevaux sous la bride, Alfa Romeo a greffé un différentiel mécanique à glissement limité sur le train avant, ce qui est unique pour un VE. Notre premier essai fut court, mais suffisant pour constater que ce dispositif rend la Junior diablement vive. Plein gaz en plein milieu de courbe? Pas de souci, la roue avant extérieure vous pousse efficacement vers la corde. Pour peu, on se croirait au volant d’une bonne GTi.
Les grandes roues (20 pouces!) équipées de pneus Michelin ou Pirelli adhérents jouent évidemment leur rôle dans cette attitude surprenante. Chapeau aux concepteurs de ce châssis résolument dynamique.
Autonomie Alfa Romeo Junior
En raison du saut de puissance tardif, la variante Veloce n'a pas encore été homologuée, ce qui nous empêche de nous prononcer au sujet de son autonomie et de vous livrer des chronos précis. On sait juste que ça pousse fort (Veloce) et que la taille de la batterie est identique dans les deux variantes électriques, soit 54 kWh de capacité brute. D'après notre expérience avec la Jeep Renegade, misez sur 400 km en pratique avec la version 156 ch. Pour la variante 280 ch, à voir en fonction de… votre motivation.
Prix Alfa Romeo Junior
Il faut débourser un minimum de 29.200 € pour circuler avec le 1,2 litre associé à une boîte de vitesses robotisée à six rapports. La version électrique de 156 ch coûte 38.700 €, et rajoutez-en 9.000 de plus pour goûter à la Veloce de 280 ch.
Aperçu des versions et prix de l'Alfa Romeo Junior en Belgique
Verdict Alfa Romeo Junior
Dans sa version Veloce, l'Alfa Romeo Junior est… assez spéciale. Avec son différentiel mécanique et ses suspensions précises, elle est l’électrique compacte la plus proche de l’esprit GTi qu’il nous a été donné d’essayer ces dernières années. On espère simplement que les versions plus rationnelles s’inscrivent également dans cet esprit.
Regardez aussi notre tour du propriétaire de l'Alfa Romeo Junior
Dans cet article : Alfa Romeo, Alfa Romeo Junior
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!