Premier essai / Alfa Romeo Junior Ibrida (2025) - la vraie star de la gamme ?
Si la version électrique Veloce de l'Alfa Romeo Junior fait l'objet de toutes les attentions, la véritable star de la gamme pourrait bien être cette Ibrida. Le Moniteur Automobile l'a essayée.
Après le demi-succès du Tonale, basé sur une Jeep Compass, Alfa Romeo avait besoin d’un vrai modèle de masse qui puisse combiner des tarifs raisonnables à un authentique caractère « alfiste » une fois le volant en mains. Une mission confiée au Junior, né Milano, qui vient succéder à feue la Mito tout en s’érigeant en première Alfa Romeo électrique.
Fort heureusement, une motorisation à hybridation douce est prévue en alternative aux onéreuses versions à ions. Reste que transformer une Peugeot en Alfa ne relève pas forcément de l’évidence.
Concept en design Alfa Romeo Junior Ibrida
Face au miroir, le petit SUV transalpin peut se targuer d’une gueule à nulle autre pareille au sein de la smala Stellantis. Une identité forte qui transpire également à l’intérieur, nonobstant quelques commandes standardisées communes à ses cousins américano-franco-germains. Le volume du coffre est de 400 litres, avec les sièges arrière rabattus, vous disposez de 1265 litres.
Contrat rempli sur le plan visuel, mais qu’en est-il au niveau sensoriel ? Comme l’a démontré notre essai détaillé de la version Elettrica (Moniteur Automobile #1819), Alfa Romeo a su insuffler à l’excellente base « PSA » un véritable caractère « maison » surtout au niveau de la direction.
Conduite et performances Alfa Romeo Junior Ibrida
Comme l’a démontré notre essai détaillé de la version Elettrica, Alfa Romeo a su insuffler à l’excellente base « PSA » un véritable caractère « maison » surtout au niveau de la direction. Oui, à conduire, le Junior est un SUV électrique agréable à conduire (Elettrica) voire enthousiasmant (Veloce). Mais qu’en est-il de cette variante hybride ? Ne tournons pas autour du pot, le Junior Ibrida reste très agréable à emmener avec un train avant accrocheur, précis qui profite d’une masse réduite de 250 kg environ pour assurer une belle agilité.
Un vrai régal… tant que le parcours ne réclame pas trop de relances ! Sinon, le trois cylindres 1,2 litre turbo de 136 ch (avec distribution par chaîne) aux performances honnêtes manque de ce supplément d’âme mécanique qui sied à une vraie Alfa, malgré l’hybridation douce qui lui octroie le soutien d’un moteur électrique de 21kW/28 ch et 55 Nm durant les phases d’accélération ou au passage, plutôt fluide, des rapports de la boîte eDCT6.
Prix en Belgique Alfa Romeo Junior Ibrida
Aperçu des versions et prix de l'Alfa Romeo Junior en Belgique
Conclusion Alfa Romeo Junior Ibrida
Une vingtaine de chevaux, voilà ce qui manque à ce Junior Ibrida pour parfaire une copie déjà séduisante grâce à un châssis réussi, un style affirmé et un tarif débutant à 29.200 €.
Dans cet article : Alfa Romeo, Alfa Romeo Junior
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