Concept Honda Hornet
Il faut bien l'avouer, c'est avec un certain scepticisme que nous nous rendons à la présentation officielle à la presse de la nouvelle Honda CB750 organisée dans le sud de l'Espagne. Et cela a tout à voir avec le bicylindre parallèle avec lequel la nouvelle Hornet doit désormais composer. De la part d'un grand constructeur comme Honda, nous attendons une ingénierie progressiste, pas un bicylindre bon marché. Les Japonais affirment avoir beaucoup investi dans la nouvelle Hornet, tant au niveau du moteur que du châssis.
Peut-être auraient-ils dû investir également dans l'esthétique de la nouvelle Honda Hornet. Non pas que cette CB750 ait l'air d'un produit bon marché, et certainement pas dans sa tenue jaune vif qui rappelle le tout premier modèle, mais ce n'est pas une moto qui séduit d'emblée par son design. Une fois posé sur la selle remarquablement basse, la Hornet semble incroyablement légère, une impression renforcée par sa construction élancée et son guidon relativement étroit. Le tableau de bord TFT se commande par l'intermédiaire de l'imposant ensemble de boutons situé sur la moitié gauche du guidon, qui est plus facile à utiliser qu'on pourrait le supposer au premier abord.
Les spécifications du bicylindre parallèle viennent contrebalancer l'une et l'autre de ces caractéristiques. La nouvelle Honda CB750 Hornet sort 92 ch et 75 Nm de son bloc moteur, une puissance combinée à un poids en ordre de marche de 190 kg et à un empattement de 1420 mm. Cela semble plutôt sportif. Regardez aussi l'alésage et la course des 755 cm3 : 87 x 63,5 mm. Cela explique immédiatement comment ce petit bloc trouve autant de chevaux : avec une course aussi courte, on peut monter en régime et donc développer de la puissance. Cette dernière atteignant son pic à 9500 tr/min.
Conduite Honda Hornet
Le grondement de l'échappement du bicylindre parallèle est plutôt agréable, mais c'est la façon dont le moteur de la Honda Hornet répond à la moindre sollicitation de l'accélérateur qui vous donne sourire. À chaque coup d'accélérateur, le compte-tours monte avec enthousiasme, avec une ardeur qui me rappelle même celle d'une Fireblade. Nous sommes à peine en selle depuis 50 m que nous avons déjà mis de côté nos objections à opter pour un simple bicylindre parallèle. L'enthousiasme de la moto est contagieux pour notre humeur.
Le parcours longe la côte méditerranéenne de Mójacar, en Espagne. La route sinueuse comporte de longs virages dégagés que la Honda Hornet attaque comme un frelon enragé. Cela nous rappelle les premières générations de cette moto qui, elles aussi, passaient d'un virage à l'autre comme une puce. Ce n'est pas une Honda stable qui veut avant tout mettre son pilote en confiance, mais une Honda nerveuse qui ne cesse de vous fouetter pour que vous alliez encore plus vite.
Mais on se heurte aussi à ses limites, car la dynamique de la Honda Hornet est quelque peu bridée par sa suspension. À l'avant, les mouvements de plongée de la CB750 sont déjà très prononcés, malgré un frein avant peu puissant. Mais c'est surtout l'amortisseur arrière qui semble trop souple, provoquant de l'instabilité lors des relances rapides entre deux virages rapprochés. Les turbulences rongent aussi la confiance dans les virages à bosses, ce qui oblige à prendre de la marge.
La suspension avant de la Honde CB750 Hornet n'est pas réglable, mais à l'arrière, il est possible d'ajuster la précharge des ressorts. Un clic suffit à rétablir la confiance, car l'arrière semble immédiatement plus ferme. Le châssis réagit de manière plus stable, vous mettant au défi de reprendre les rênes de la moto à haut régime. Une suspension de qualité légèrement supérieure et de meilleurs freins seraient les bienvenus, mais cela ne doit pas gâcher le plaisir.
Verdict Honda Hornet
Est-ce parce que les attentes sont faibles ou parce que Honda a vraiment réalisé un chef-d'œuvre ? En effet, la Hornet nous pique droit au cœur, principalement parce que le plaisir de conduire est au centre de ses préoccupations. Cette CB750 n'est pas tout à fait parfaite, mais elle n'en est que meilleure. Encore faut-il pouvoir savourer les hauts régimes de l'enthousiaste bicylindre parallèle. En tout cas, son prix ne sera pas un frein, car la nouvelle Honda Hornet ne coûte que 7799 €.
Source : Cet essai a été réalisé en collaboration avec notre partenaire Motorrijder
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