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Essais courts / Volkswagen Tiguan Allspace 1.5 TSI DSG : étonnamment intéressant

Rédigé par Werner Van Kerckhoven le

La famille Tiguan a également échangé le 1.4 TSI contre un 1.5 l. Cela apparaît comme une alternative valable au TDI 150, avec plus de caractère.

Alors que le Diesel a souvent déserté le capot des « petites » voitures, le choix de l’essence dans les gros modèles comme la VW Tiguan Allspace est moins évident. Le poids élevé de ces voitures – au moins 1,6 tonne dans ce cas – rend très intéressant le couple à bas régime d’un Diesel. Toutefois, ce moteur essence 1.5 l suralimenté se défend pas mal : il offre 250 Nm à partir de 1400 tours/minute. C’est moins que les 340 Nm du 2.0 TDI 150, mais cela semble suffisant. D’autant plus que le moteur 1.5 TSI monte rapidement dans les tours. Il renforce ainsi sa belle progressivité - un plaisir que ne peut offrir un Diesel avec son caractère on-off.

Le feeling DSG

Pour garder le régime moteur à un nombre de tours suffisants, un must pour garder de l’élan, il convient néanmoins de mettre la boîte DSG (en option) en mode Sport. Sinon le robot risque de rétrograder au moment même où vous voulez accélérer franchement. La douceur et la rapidité des changements de rapport de cette boîte de vitesses robotisée ne sont pas vraiment critiquables. Cependant, elle montre dorénavant un peu de réticence au démarrage lors du passage entre la marche avant et arrière ou à l’arrêt après le redémarrage du système Start/stop. On a l’impression d’attendre que le système égrène tous les rapports avant de pouvoir (re)partir.

L’habit ne fait pas le moine

Pour le reste, cette version à essence fonctionne exactement comme le Diesel : elle est agréable et sans complexe, mais pas très vivante ni hyper confortable. Ce serait principalement dû aux grandes roues de 19 pouces avec des pneus 255/45 de notre voiture d’essai. Ceux-ci font partie du kit carrosserie R-Line. Cependant, ce SUV présente tellement bien qu’on veut bien abandonner un peu de confort. L’intérieur spacieux et bien fini est un exemple d’ergonomie. Seule la manière un peu amateur d’intégrer les deux sièges de 3e rangée témoigne de tout sauf de « Deutsche Qualität ».

Exercice de maths

Au cours de notre semaine avec le Tiguan Allspace, nous avons enregistré une consommation moyenne de 8,1 l /100 km. Mais si vous faites beaucoup de courts trajets ou si vous avez le pied lourd, vous pouvez facilement ajouter 2 litres supplémentaires. La consommation totale est d’environ 2 litres supérieure au tout aussi puissant 2.0 TDI 150. Cela semble énorme, jusqu’à ce que vous sortiez la calculette. Avec cette différence de 2 litres à la pompe, il faut déjà rouler 100.000 kilomètres avec le TDI avant de pouvoir rembourser son supplément de prix de 3000 euros. Et sans tenir compte du tableau fiscal dans le calcul alors que le 1.5 TSI est plus intéressant dans toutes les régions – mais surtout en Flandre – que son frère TDI. Ceci est également valable pour les indépendants et les sociétés (déductibilité identique, mais ATN moindre).

Notre verdict

La Volkswagen Tiguan Allspace 1,5 TSI s’en sort étonnamment bien, malgré sa lourdeur. Oui, la consommation est un facteur sur lequel il faut compter, mais en calculant bien, pour beaucoup d’utilisateurs, ce moteur se révèle plus intéressant que le 2.0 TDI beaucoup plus cher. Avec en prime, le plaisir d’un moteur à essence qui grimpe dans les tours d’une voix plus agréable.

  • Moteur agréable
  • Ergonomie et finition
  • Intérieur spacieux
  • Sièges mal intégrés en 3e rangée
  • DSG lente au départ
  • La consommation peut augmenter
Secrétaire de Rédaction Autogids

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