Concept
Porsche rend le choix encore plus difficile, puisque la Taycan électrique est désormais également disponible en version GTS. Comme pour la 718 et la 911, la Gran Turismo Sport est positionnée entre les modèles GT et super sport. Plus précisément, la Porsche Taycan GTS se glisse entre la 4S et la Turbo. Le groupe motopropulseur de la Porsche Taycan GTS comprend deux moteurs électriques presque identiques à ceux des Turbo et Turbo S, sauf qu'ils développent moins de puissance. De toute façon, avec 598 ch en overboost, la cavalerie reste toujours largement suffisante. La GTS a de quoi sprinter de 0 à 100 km/h en 3,7 s et atteint une vitesse de pointe de 250 km/h.
La Porsche Taycan GTS est équipée de série de la batterie Performance Plus de 93,4 kWh, ce qui se traduit par une autonomie de 504 km. Ou dans le cas de la Sport Turismo que nous avons testée, 490 km. Grâce à l'architecture 800 V disponible sur toutes les Porsche Taycan, la GTS peut également être rechargée rapidement à 270 kW. Une mise à niveau du planificateur de charge, qui tient compte de la puissance des chargeurs, facilite la planification du voyage.
La carrosserie de la Porsche Taycan GTS reçoit des accents noirs, repose sur des jantes spécifiques de 20 pouces (en option : 21 pouces) et est livrée avec le kit de carrosserie SportDesign. L'intérieur est habillé de Race-Tex (avec des surpiqûres rouges), un matériau similaire à l'alcantara. Le volant sport multifonction, les sièges sport réglables en 18 directions avec le logo GTS sur les appuis-tête et le pack Sport Chrono sont également de série. La GTS introduit dans la gamme Tacyan le toit panoramique Sunshine Control, qui reçoit un film spécial permettant de contrôler la transparence.
Conduite
La Porsche Taycan GTS est disponible en version 4 portes et en version Sport Turismo, mais pas en version Cross Turismo surélevée. C'est logique, car son look tout-terrain détonnerait quelque peu avec la mission sportive que ce Gran Turismo Sport aime remplir. La Porsche Taycan Sport Turismo peut difficilement être qualifiée de véritable break, car même avec les sièges arrière rabattus, le volume de chargement maximal ne dépasse pas 1212 litres. Cependant, le hayon facilite un peu le chargement et le déchargement. La ligne de toit légèrement moins plongeante offre également un peu plus d'espace pour la tête.
La Porsche Taycan GTS est montée sur une suspension sport abaissée avec un réglage spécifique pour la suspension pneumatique, ce qui donne à ce shooting brake de 4,95 m de long et de 2,3 t une allure particulièrement nerveuse. Cependant, la masse importante se fait clairement ressentir au volant. Mais cela ne nuit pas à la netteté, car cette Taycan dévore les virages comme seule une Porsche peut le faire. La sensation de la direction, la précision générale et le retour d'information vont de pair avec une puissance de freinage inébranlable et une accélération fulgurante. Avec un chien de garde électronique qui intervient subtilement lorsque le conducteur s'emballe.
Les routes sur lesquelles nous avons emmené la Porsche Taycan GTS étaient en fait trop étroites. Avec un revêtement mouillé et en mauvais état, nous incitant naturellement à ralentir. La suspension sportive spécifique génère plus d'adhérence qu'on ne le pense, mais nous a permis d'être un peu plus joueurs. Parce qu'il faut conduire assez vite pour que ce train à grande vitesse devienne un hooligan. Trop rapide pour les routes publiques. La suspension est un peu plus ferme, mais elle ne devient jamais vraiment inconfortable. Il faut juste faire attention à ne pas endommager l'avant, qui reste très proche du sol. Sinon, cette Gran Turismo Sport ressemble à un super-héros électrique.
Verdict
Oui, la GTS se révèle plus vive que la Porsche Taycan "normale". Oui, la GTS est bien assez puissante pour qu'on ne ressente jamais le besoin de la puissance supplémentaire de la Turbo ou de la Turbo S. Et oui, en tant que Sport Turismo, la Porsche Taycan GTS est aussi très belle. Elle se présente comme un best-off de tout ce que la Porsche électrique a à offrir. Mais les différences sont subtiles, peut-être trop subtiles pour justifier un tel supplément tarifaire. Mais si le prix n'est pas un obstacle, il n'y a vraiment pas à hésiter.
Dans cet article : Porsche, Porsche Taycan
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