Concept
Le Mercedes GLA est un SUV compact qui s'appuie sur la base sur laquelle reposent également la Classe A et la Classe B. Il est un rien plus court que son prédécesseur (-1,5 cm), mais beaucoup plus haut (+10 cm) et un peu plus spacieux (volume du coffre + 14 l). Dans le portefeuille de Mercedes, le GLA se positionne comme le frère plus élégant et plus sportif de la fratrie compacte, pratique et familiale. Le Mercedes GLA est disponible avec un pack off-road en option qui améliore les capacités tout-terrain du 4Matic à quatre roues motrices. À l'autre bout du spectre, vous n'avez pas une, mais deux versions AMG : l'A35 rapide et l'A45 encore plus rapide. Mais le plus rapide est cet A45 S.
Le Mercedes-AMG GLA 45 S est équipée du moteur quatre cylindres le plus puissant du moment. Le turbo M139, accouplé à une boîte de vitesses à huit rapports à double embrayage, d'une cylindrée de 2 litres, offre une puissance de 421 ch et un couple maximum de 500 Nm. Aidée par l'astucieuse traction intégrale 4Matic+, cette création AMG passe de 0 à 100 km/h en 4,3 s et atteint une vitesse maximale de 270 km/h. Pour faire face à ce potentiel de performance supplémentaire, le GLA 45 associe une suspension sport à des amortisseurs adaptatifs avec des jantes plus larges et des freins plus puissants. Et parce que l'œil exige aussi sa part, la carrosserie se veut plus musclée, ornée d'un spoiler modifié.
Comportement au volant
Le GLA est 14 cm plus haut que l'A45 et pèse 100 kg de plus. Et vous pouvez le sentir avec le mode confort de l'AMG Dynamic Select. La carrosserie tangue un peu, le nez glisse est davantage sous-vireur et les aides à la conduite se manifestement très rapidement. Mais activez les réglages sportifs et cette Mercedes se révèle beaucoup plus athlétique. Exploitez le GLA 45 AMG à 95% de sa capacité et vous obtenez une direction neutre, imperturbable d'un virage à l'autre. Mais poussez la Mercedes un peu plus loin et vous obtenez un animal joueur et féroce.
Grâce à l'astucieuse traction intégrale, qui peut diriger jusqu'à 100% du couple moteur vers l'essieu arrière et ose le redistribuer sur les deux roues arrière. La Mercedes-AMG GLA 45 S exige une certaine prudence au volant en virage, mais accepte de réaccélérer très top. Le châssis se veut agile, avec un train arrière qui dérive gracieusement. Bien sûr, l'électronique tient les rênes, mais cela ne doit pas gâcher le plaisir. Ce qui, au début, semble être un gadget, s'avère rapidement être la façon préférée de mener la voiture. Surtout lorsque les routes, de préférence désertes, sont un peu humides.
Le moteur mérite une mention spéciale. Non seulement parce qu'il est incroyablement puissant, mais surtout parce que les gars d'AMG ont opté pour une montée en puissance constante. Le GLA 45 AMG n'a pas de bouton marche/arrêt : le couple n'est pas libéré immédiatement, mais il augmente régulièrement jusqu'à 5 000 tr/min. Ensuite, tout le monde est sur le pont jusqu'à ce que le compte-tours numérique atteigne la zone rouge. La boîte de vitesses robotisée à double embrayage passe les huit rapports rapidement et avec précision. Ce n'est qu'à des vitesses plus faibles que cette transmission ose se tromper. Et le son ? Bah oui il y a le grondement sourd et pétaradant lorsqu'on change de vitesse, mais le quatre cylindres ne laisse pas d'impression inoubliable.
Verdict
Le Mercedes-AMG GLA 45S est trop haut, trop lourd et trop cher. Nous nous sommes tout de même amusés, car l'énorme potentiel de performance du moteur fou est transmis à l'asphalte de manière étonnamment agréable par la suspension vive et la traction intégrale intelligente. La peinture mate Designo et les sièges baquets vous laissant merveilleusement bien assis complètent le tableau.
Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Classe GLA
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