Concept
Petit à petit, Mazda modernise son CX-5 pour rester dans l'air du temps, tant sur le plan technologique que sur celui de la conduite. En 2020, une mise à jour prévoyait de faire passer l'écran central à 8 pouces, tandis qu'aujourd'hui, un écran de 10,25 pouces est placé en haut du tableau de bord, comme c'est le cas sur les Mazda 3 et CX-30. Il bénéficie de la dernière interface et est également connecté à Internet, ce qui vous permet de contrôler certaines fonctions de la voiture à distance via l'application. Vous pouvez également coupler votre smartphone Apple ou Android, comme c'est la norme de nos jours.
L'extérieur de ce Mazda CX-5 'MY2021' reste inchangé, bien qu'il y ait de nouvelles options de finition, chacune avec ses propres détails spécifiques. La "Homura" reçoit des accents noirs à l'extérieur et des surpiqûres rouges à l'intérieur, tandis qu'elle roule sur des jantes spécifiques de 19 pouces. La "100e anniversaire", quant à elle, célèbre l'anniversaire de Mazda avec une combinaison de couleurs blanche et bordeaux pour l'extérieur et l'intérieur, inspirée du coupé R360 de 1960.
Enfin, le CX-5 actualisé se caractérise par un groupe motopropulseur et un châssis optimisés pour améliorer le confort de conduite et économiser quelques grammes de CO2. La gamme de moteurs est inchangée, mais la boîte de vitesses automatique a une meilleure réponse et, grâce à une moindre résistance du système à quatre roues motrices, la consommation de carburant devrait être légèrement inférieure. On est encore loin d'un véritable hybride ; pour l'instant, le CX-5 n'utilise qu'un système léger à 12 V.
Comportement
Il s'agissait d'un essai court au sens propre du terme, car nous avons pu tester le CX-5 "2021" pendant exactement une heure. Nous n'avons pas pu tirer de conclusions sur la consommation de carburant ou la qualité au quotidien, mais nous avons pu nous faire une idée de ce que le 2.0 SkyActiv-G de 165 ch avec boîte manuelle à six vitesses a à offrir : un peu trop peu, pour être honnête.
Dans les petits modèles de Mazda, il n'est pas si gênant que la marque japonaise refuse d'utiliser des moteurs suralimentés (du moins sur notre continent), mais dans le plus grand CX-5, on a l'impression qu'il n'y a pas assez de puissance dans les bas et moyens régimes pour que le moteur tourne en douceur. À basse vitesse, il n'y a aucun problème, le moteur à essence et la boîte de vitesses sont faciles à contrôler. Cependant, une fois hors de la ville, le couple et la puissance qu'offre un moteur turbo compétitif font défaut.
Cela signifie que le CX-5 est plus adapté aux personnes ayant un style de conduite détendu, ou vous pouvez opter pour le 2.5 de 194 ch qui est beaucoup moins intéressant en termes de taxes et de consommation de carburant. À bord, il n'y a rien à redire. Bien que l'habitacle ne dispose pas des gadgets les plus modernes, le choix des matériaux est très bon et les sièges sont spacieux et confortables. Le nouveau système d'infodivertissement est beaucoup plus esthétique que le précédent et fonctionne également de manière fluide et intuitive grâce aux boutons de commande de la console centrale.
Verdict
Si vous recherchez un SUV assez spacieux avec tout le confort de la maison, mais que vous ne tenez pas absolument à être le plus rapide dans le trafic, la Mazda est le bon choix. Le CX-5 est bien équipé et évite les désagréments des voitures modernes en s'appuyant sur une technologie éprouvée, même si elle est remise au goût du jour grâce à cette mise à niveau. Cependant, l'absence de turbo constitue, du moins pour nous, un véritable manque.
- Bon équilibre entre confort et dynamisme
- Système d'info-divertissement amélioré
- Équipement complet
- Peu de réelles innovations
- Un moteur manquant de peps
- Pas d'option hybride
Dans cet article : Mazda, Mazda CX-5
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