Concept
La version camping du Ford Transit Custom est un peu dans l'ombre des véritables stars de cette catégorie, à savoir le Mercedes Marco Polo et le Volkswagen California. Cependant, l'arrivée du Nugget a été un grand pas pour Ford. Principalement parce que c'était la première fois que le constructeur lui-même était responsable de la commercialisation de son camping-car. Ce pas vers l'inconnu a visiblement été du goût de la marque à l'ovale bleu, car le Nugget est désormais également disponible sous la forme du Nugget Plus. Les centimètres supplémentaires de la carrosserie sont utilisés pour intégrer un lavabo additionnel ainsi qu'une vraie toilette (dans le Nugget normal, il s'agit d'une toilette chimique beaucoup plus petite qui doit être glissée dans un compartiment de rangement).
Avec une longueur de 5,30 mètres - 36,7 centimètres de plus que le Nugget moyen - et une largeur de 2 mètres, le Plus tient également (tout juste) dans une place de parking normale. En d'autres termes, il rend le fourgon Ford tout aussi utilisable au quotidien que les variantes classiques du Transit et du Tourneo Custom. À propos, ce sont précisément ces petites dimensions extérieures qui nous ont fait adorer le California et le Marco Polo mentionnés ci-dessus - qui sont interchangeables avec le Transit Nugget, à l'exception de leur longueur. La quantité de confort pratique que Volkswagen et Mercedes ont réussi à faire entrer dans un grand "monovolume" frise l'insensé.
Ford ne sait qu'accroître cet étonnement. Le Nugget part d'une approche totalement différente des deux autres, la plus grande différence étant le positionnement de la cuisine - avec évier, deux taques de cuisson à gaz et un réfrigérateur de 40 litres - et des toilettes. Chez Ford, ils étaient placés derrière le banc (et non contre le côté). Cela explique soudain pourquoi le point d'articulation du toit relevable se trouve à l'avant (et non à l'arrière comme chez Mercedes et VW).
Une approche pour laquelle il y a en fait beaucoup à dire. Pour commencer, la Ford permet à trois passagers de s'asseoir à la deuxième rangée (contre deux pour la concurrence). Ce n'est un avantage que si vous envisagez d'utiliser la Nugget comme une voiture familiale, car le siège supplémentaire ne se traduit pas par un lit supplémentaire. Si vous souhaitez également camper avec toute la famille dans votre Nugget, alors le numéro cinq devra planter sa tente à l'extérieur. Nous vous conseillons dans ce cas d'envoyer également les passagers 3 et 4. C'est possible, camper à quatre dans le Nugget, mais c'est un gros souci. Devoir à chaque fois transformer le coin salon en lit, avec le tripotage des corps et des draps qui va avec, n'est pas vraiment propice à une bonne ambiance et à une atmosphère chaleureuse.
Pour nous, la véritable valeur ajoutée a été le confort pratique supplémentaire généré par la disposition en L de l'espace cuisine. Nous parlons du volume de stockage - des placards à l'espace derrière et sous la banquette, c'est presque incroyable tout ce que vous pouvez stocker dans le Nugget - mais aussi de l'utilisation de la couchette supérieure. Le confortable lit double - le canapé-lit est beaucoup plus dur - qui se déploie là sur 1,80 m par 1,38 m, est accessible via une échelle avec un arrêt au niveau du bloc cuisine. Nous pouvons vous l'assurer : c'est beaucoup plus facile que de devoir monter dans son lit le soir en passant par les sièges avant.
Au moins aussi pratique est l'exposant plastique du suffixe Plus, à savoir une toilette Theford intégrée. Le trône parfait pour tout roi du camping qui se respecte, soudainement livré avec toutes les formes d'intimité nécessaires : vous pouvez bloquer la vue arrière avec les rideaux, tandis que vous pouvez épargner vos compagnons de voyage avec un écran déroulant (que vous fixez au placard de la cuisine). Comme nous l'avons mentionné, le lavabo supplémentaire situé en face de ces toilettes fait également partie des extras du Plus. Il suffit de regarder le plateau pliant dans le coin comme une salle de bain. Dans ce même coin, il y a également un raccordement pour une douche extérieure. Les deux peuvent fournir de l'eau chaude, à condition de commander également la chaudière en option. Les réservoirs - un pour l'eau propre et un pour les eaux grises - restent inchangés : 42 litres. Ce n'est pas énorme, mais si vous êtes un peu économe avec ça (n'oubliez pas que le lavabo des toilettes est également alimenté par le réservoir), vous pouvez facilement combler un (long) week-end avec ça.
Conduite
Pour tous ces aspects pratiques, Ford propose un prix compétitif : à partir de 48.145 €, vous pouvez garer un Transit Custom Nugget Plus dans votre allée. Il est associé à un moteur Diesel de deux litres développant 130 ch et 385 Nm. Vous préférez votre Diesel un peu plus épicé ? Ford propose également le même quatre cylindres avec 185 ch et 415 Nm. Une transmission automatique à six vitesses est proposée en option, tandis que la transmission à quatre roues motrices n'est pas disponible. Du moins, pas pour le moment.
Nous avons conduit la version la plus puissante couplée à la boîte automatique à six vitesses, une combinaison qui nous a particulièrement plu. Le Nugget Plus a un poids à vide de près de 3 tonnes (2961 kg), ce qui lui donne un peu plus de punch. Cependant, nous ne dirions pas que c'est une nécessité : nous avons toujours eu le sentiment d'avoir un surplus, et nous soupçonnons que le moins puissant des deux litres fera aussi bien l'affaire. La vitesse n'est pas un problème pour ce type de voiture de toute façon. Après tout, le concept de camping-car prône la détente, même si le bruit de la conduite qui augmente de façon exponentielle dès que l'on franchit la limite des 130 km/h constitue aussi un frein naturel.
Ce qui nous amène à un autre point de différence par rapport à ces deux autres camping-cars : contrairement au Marco Polo et au California, Ford ne se débarrasse jamais complètement de la base utilitaire. Cela va du revêtement du tableau de bord - qui se compose à l'unisson de plastiques durs - aux bruits de roulement et de conduite qui ne sont pas suffisamment isolés. Il en va de même pour les luxes supplémentaires, ou du moins leur mode de fonctionnement. Du chauffage des sièges au système d'infodivertissement Sync 3 en passant par le régulateur de vitesse adaptatif, tout peut être ajouté au Nugget Plus. Toutefois, par rapport à leurs concurrents Mercedes et Volkswagen, ces appareils ont souvent un fonctionnement un peu plus simple ou moins d'intelligence pour leurs fonctionnalités (électroniques).
Verdict
Le camping-car de Ford semble un peu plus rudimentaire que ses deux rivaux supposés, le Mercedes Marco Polo et le Volkswagen California. Mais il faut être juste : après ce test, nous réfléchirons à deux fois avant d'envoyer aveuglément notre formulaire de commande à Stuttgart ou Wolfsburg. Maintenant que nous avons fait connaissance avec cette Ford, il est impossible d'ignorer cette pépite. Son confort - dans cette version Long Plus dans tous les sens du terme - est tout simplement trop bien pensé pour cela.
Dans cet article : Ford, Ford Tourneo custom
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