Concept
La Mach 1, qui n'est disponible qu'en version fastback fermée, est la Ford Mustang qui comble le fossé entre la gamme normale et les modèles GT hardcore. Les ajustements apportés au moteur, au châssis et à la carrosserie doivent se traduire par de meilleures performances, une direction plus précise et un aérodynamisme plus efficace. Pour réaliser ces ambitions, la Ford Mustang Mach 1 utilise un grand nombre de pièces qui ont en fait été développées pour les GT350 et GT500.
La Ford Mustang GT sert de base. Sur la Mach 1, le Pack Performance, par ailleurs optionnel, est de série, ce qui implique un différentiel Torsen entre les roues arrière motrices, des jantes à cinq branches garnies de freins Brembo améliorés et une suspension dotée de barres stabilisatrices plus rigides. Le faux-châssis arrière est celui de la Mustang GT350 et le diffuseur arrière est celui de la GT500. Les amortisseurs actifs MagneRide bénéficient d'une configuration personnalisée qui favorise une utilisation occasionnelle sur circuit, tandis que des pneus Michelin 4S habillent les jantes de 19 pouces montées de série.
Le V8 Coyote qui se trouve entre les roues avant est familier de la Ford Mustang Bullitt. Après de récentes modifications pour répondre aux normes d'émission européennes, le moteur atmosphérique de 5 litres développe 460 ch pour un couple maximal de 530 Nm. Cette puissance est transmise à l'asphalte par le biais d'une boîte automatique à dix rapports ou d'une boîte manuelle à six rapports Tremec, dotée de rapports raccourcis et d'une technologie de correspondance du régime, comme sur la GT350. La Ford Mustang Mach 1 passe de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et atteint une vitesse maximale de 267 km/h.
Comportement routier
L'époque où l'on décrivait la Ford Mustang comme une américaine qui ne voulait aller qu'en ligne droite est désormais révolue. Cela reste un grand et lourd coupé sportif, mais ses aptitudes en virage se sont considérablement améliorées. Et cela compte pour deux dans cette Mach 1, qui injecte un contrôle et une rétroaction supplémentaires dans le mélange dynamique.
Une fois que vous reconnaissez le point de basculement entre le sous-virage progressif et le survirage brutal, la Ford Mustang Mach 1 prend vraiment vie. La direction et les amortisseurs actifs ont manifestement fait l'objet d'un travail de mise au point, permettant de tracer des lignes plus serrées entre le point A et le point B. Pourtant, ce n'est pas ce supplément d'esprit de décision qui rend la Mach 1 différente, c'est la façon accessible avec laquelle vous transmettez le potentiel du moteur à l'asphalte. C'est le genre de voiture de sport qui va vite, mais qui n'a pas besoin de vitesses extrêmes pour vous divertir.
Le V8 atmosphérique de 5 litres apporte sa pierre à l'édifice, avec son énorme souplesse et sa bande sonore à l'ancienne. Bien que le moteur n'ait pas besoin de tourner vite pour avancer, il vaut la peine de faire l'effort de pousser l'aiguille vers le rouge. Ce sprint final à 7500 tr/min montre la polyvalence de cet énorme moteur. Ce type de moteurs va nous manquer lorsque les normes d'émissions nous obligeront à nous diriger vers la voiture électrique.
La Ford Mustang Mach 1 est peut-être plus rapide avec la boîte automatique à 10 vitesses en option, mais nous osons tout de même faire un plaidoyer pour la merveilleuse boîte manuelle. La boîte de vitesses Tremec, dotée du levier blanc de la Bullitt, est placée un peu en arrière et impose des débattements considérables pour changer de vitesse, mais elle est très douce. Et grâce à la fonction de correspondance du régime, il n'y a pas à s'inquiéter du blocage des roues arrière lors des rétrogradations.
Verdict
Où peut-on encore trouver un coupé sport combinant quatre places et un V8 atmosphérique qui entraîne les roues arrière via une boîte manuelle à six vitesses ? Pour cette seule raison, la Ford Mustang Mach 1 mérite d'être saluée. Mais même sans ces caractéristiques de plus en plus rares en 2021, cette muscle car est convaincante sans effort. Elle se conduit beaucoup mieux que la GT, ce qui signifie un plaisir de conduite encore plus grand. Et puis vous avez le choix entre rapide et soigné ou lent et couillu.
La Ford Mustang Mach 1 justifie-t-elle son augmentation de prix de plus de 10.000 € par rapport à la GT ? Oui, si vous recherchez une dynamique de conduite supplémentaire. Non, si vous êtes principalement intéressé par l'héritage de la Mustang.
Dans cet article : Ford, Ford Mustang
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