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Essais courts / BMW i7 M70 xDrive : Excessive

Rédigé par Iwan Kneuts le

La i7 M70 xDrive est l’électrique la plus puissante disponible actuellement dans la catalogue BMW. Mais offre-t-elle plus que de simples performances pures de feu? En d'autres termes, s'agit-il d'un véritable produit M?

Concept BMW i7 M70 xDrive

La i7 M60 xDrive a été présentée au salon de Shanghai et ce n’est sans doute pas un hasard. C'est là en effet que se trouve la vraie raison d’être de ce qui pourrait bien constituer la critique la plus notoire que l’on puisse lui adresser de la i7 et à la i7 M70 xDrive en particulier: à vouloir trop en faire, elle pèche par excès qui se manifeste par une surabondance de blingbling à l'extérieur comme à l'intérieur, ce que les clients chinois adorent, visiblement. On pense par exemple aux immenses garnitures en dentelle dans les portes derrière lesquelles se cachent les haut-parleurs Bowers & Wilkins. Le tout, combiné à une abondance de matériaux,  beaux, certes, mais en l’occurrence, l’excès nuit en tout. En d’autres mots, trop de sel rend la soupe immangeable.

Mais l’essentiel est sans doute ailleurs. Le mérite de la i7 M70 xDrive en tant que BMW électrique la plus puissante à ce jour revient principalement à son moteur électrique arrière. Celui-ci seul développe une puissance impressionnante de 360 kW, soit 489 ch, mais plus important encore que ces chiffres, c'est la manière dont ce moteur délivre sa puissance. BMW parle d'une conception à «six phases avec double convertisseur», ce qui signifie l'utilisation de six enroulements d'excitation au lieu des trois habituels. Cela se traduit non seulement par une puissance extrêmement élevée, mais garantit également que la distribution de puissance reste constante à des vitesses plus élevées. En d'autres termes, la i7 M70 xDrive accélère comme on peut s'attendre d'un modèle M...

La M70 peut ainsi revendiquer une puissance systèmique de 485 kW, soit 660 ch, et un couple de 1.015 Nm en mode Sport, un couple maximal qui peut brièvement atteindre 1.100 Nm avec la M Launch Control ou la fonction M Boost activée. Tout cela aboutit à une accélération jusqu'à 100 km/h en 3,7 secondes et une vitesse de pointe limitée à 250 km/h, ce qui signifie au passage que la i7 M70 est 20 km/h plus rapide que la i5 M60 essayée par ailleurs dans ce numéro.

Se pose alors la question de l’autonomie. BMW annonce une consommation moyenne selon le cycle WLTP de 20,8 à 23,8 kWh/100 km, ce qui se traduit par une autonomie de 488 à 566 kilomètres. Il est possible d’optimiser cette autonomie grâce à une conduite souple, coulée et en utilisant le mode Max Range, qui limite la vitesse à 90 km/h et désactive la climatisation, ainsi que tout ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la consommation d'énergie. Une sorte de «mode de retour à la maison», pour ainsi dire. La recharge peut se faire via un convertisseur intégré de 22 kW, tandis que la capacité de charge rapide atteint 195 kW. Cela signifie qu’il est possible récupérer de l'énergie pour 170 km en seulement 10 minutes en utilisant une borne de recharge rapide.

Review 2023 BMW i7 M70 xDrive

Conduite BMW i7 M70 xDrive

Mettre en mouvement une masse colossale de près de 2,7 tonnes n'est pas une mince affaire, on en conviendra. Une conduite dynamique de courbe en courbe n’est donc a priori pas gagné. C'est la raison pour laquelle BMW a adapté la transmission intégrale électrique, la direction, les amortisseurs et les systèmes de stabilité et de contrôle aux normes M. De plus, cette i7 bénéficie de série d'une suspension pneumatique spécifique M sur les deux essieux, d'amortisseurs à commande électronique et d'un réglage automatique de la hauteur de caisse.

Le résultat est, il faut l’avouer, assez impressionnant. Bien sûr, il faut tenir à l’esprit les caractéristiques d’encombrement et de poids de l’engin. Pourtant, après quelques courbes bien senties, on ne peut qu’être surpris par l’aisance dont cette i7 fait preuve. Jusqu'à ce qu'un véhicule en sens inverse vous rappelle la réalité: hoops, elle est vraiment large cette «Béhème»... Au bout du compte, on réalise vite que son tempérament n’est pas aussi sportif qu’il ne peut l’être dans une i5 M60. Son atout est ailleurs, à commencer dans un équilibre.  unique entre confort et comportement routier. Ainsi que dans sa puissance de freinage: à aucun moment, les freins généreusement dimensionnés n'ont en effet montré le moindre signe de fatigue. Cependant, c'est sur les routes roulantes et les grands axes que nous avons le plus apprécié cette limousine électrique. Elle réalise de fait une synthèse presque parfaite entre puissance, couple, luxe et de confort.

Review 2023 BMW i7 M70 xDrive

Verdict BMW i7 M70 xDrive

Les points forts de la BMW i7 reste son confort et son luxe. À tel point que l'on peut se poser des questions sur l'utilité de tant de puissance et de couple dans cette i7 M70 xDrive. À moins que vous ne soyez le conducteur, bien sûr. Car dans ce cas, la différence se fait vraiment sentir. Reste un doute aussi quant à l’utilité dans tant d’ostentation un peu kitsch dans son traitement intérieur. On voit à qui elle est destinée en priorité.

 

 

Dans cet article : BMW, BMW I7

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