Essais courts / Audi A4 Avant 35 TFSI : elle fait le job
L’Audi A4 a eu droit à un restylage sans grand bouleversement. L’occasion toutefois d’essayer le break avec le moteur d’entrée de gamme : le 2-litres essence de 150 ch baptisé 35 TFSI, avec la boîte S-Tronic.
Ce qui change
Le lifting de l’Audi A4 permet de rafraîchir les traits de la gamme. Les modifications sont plutôt mineures et visent essentiellement à renforcer le caractère dynamique, par exemple avec des sorties d’échappement trapézoïdales. Elles doivent également aider à mieux distinguer les différentes finitions. À bord, l’ensemble sans fioritures, parfois un peu terne, est axé sur la conduite et le multimédia avec son écran central flottant et, en option, le combiné numérique « Virtual Cockpit ». Quant au volume de chargement, ce break dispose de 495 l en configuration 5 places. Il est évidemment possible de rabattre les places arrière pour disposer de 1495 l. Par contre, il n’y a pas de rangement ni pour le couvre-bagages ni pour l’enrouleur du filet de protection. Il faut les placer au niveau des caves à pied derrière les sièges avant ou les laisser à la maison ou dans le garage.
Comment ça roule ?
Les 150 ch et 270 Nm de ce modèle d’entrée de gamme ne sont pas insuffisants. Le 2 litres turbo (1984 cm³) 4 cylindres en ligne assure l’essentiel. Il permet de se déplacer sans réelles difficultés, avec une certaine discrétion, pour autant que l’on souhaite le faire avec flegme. La boîte S Tronic à 7 rapports a toutefois montré quelques hésitations pour se lancer dans un rond-point après une approche au ralenti. De même, le Start&Stop tarde un peu à redémarrer la mécanique. Il convient donc de préparer un départ forcé en relâchant légèrement le frein pour laisser le moteur en marche avant de s’élancer.
Budget
La consommation officielle NEDC 2.0 pour le calcul des taxes est de 5,65 l/100 km, soit 131 g CO2/km. En réalité, on a obtenu une moyenne de 7,1 l/100 km en prenant régulièrement l’autoroute. C’est même un peu mieux que la consommation calculée selon la norme WLTP (7,2 l). Le prix du modèle est de 38.350 €. Par contre, celui essayé atteignait 54.650 € à cause des options cochées, dont le pack Technology avec le virtual cockpit, le pack Business Plus, le pack d’aides à la conduite pour la circulation en ville, la climatisation automatique à 3 zones et la finition S Line.
Notre verdict
En soi, ce modèle a déjà plus de 3 ans. Le coup de blush de l’Audi A4 a rajeuni le style sans pour autant contrarier ses capacités routières. Cette voiture est capable d’emmener la famille en week-end et d’assurer le travail quotidien sur de courts ou de longs trajets. Certes, les 150 ch peuvent montrer leurs limites, mais à de très rares moments, bien heureusement. On a donc un break confortable et agréable qui sait, en outre, maîtriser sa consommation d’essence en rythme de croisière.
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