Concept
La nouvelle Mercedes Classe C est la première gamme de modèles à être entièrement électrifiée. Sur les versions à moteur normal, un réseau de 48 volts avec un alternodémarreur intégré assure une hybridation légère ; cette C 300 e s'appuie sur un système plug-in de la quatrième génération. À la fin de l'année prochaine, il y aura également une autre version Diesel hybride rechargeable, mais Mercedes commence par la variante à essence.
La Mercedes C 300 e voit son pack de batteries passer de 13,5 kWh à 25,4 kWh, ce qui lui confère une autonomie électrique impressionnante d'environ 100 km. La batterie lithium-ion peut être chargée en standard à 11 kW en courant alternatif (2,5 heures sur une wallbox triphasée) ou en option à 55 kW en courant continu (30 minutes sur un chargeur rapide).
Conduite
Au début de notre essai, le compteur d'autonomie promet effectivement 108 km sans émissions. Si vous vous mettez en route sans destination programmée sur l'écran de navigation emprunté à la Classe S, la Mercedes C 300 e roule en mode électrique jusqu'à 140 km/h. À ce stade, les palettes sur la colonne de direction servent à déterminer le degré de récupération de l'énergie au freinage, tandis que sous le point de kickdown de l'accélérateur, il y a toujours plus de puissance pour les reprises ou les dépassements rapides. En cas de forte sollicitation, le moteur essence turbo 2 litres de 211 ch se joint à l'effort pour porter la puissance du système à 313 ch et 550 Nm. Cela rend la Mercedes C 300 e rapide, mais pas aussi rapide que la version sortante qui disposait de 700 Nm.
L'interaction entre le moteur électrique et le moteur à combustion est formidable, la transition entre les deux est presque imperceptible. Cela fait de la Mercedes C 300 e avant tout une voyageuse silencieuce qui peut compter sur ses batteries pendant longtemps et récupérer de l'énergie de différentes manières (en D, D+ et D-). En mode D auto, la gestion de la batterie prend en compte les données de navigation, la topographie, les éventuelles restrictions de vitesse et la situation du trafic pour l'itinéraire prévu. S'il s'avère que la destination se trouve dans une zone à zéro émission, la fonction pratique Battery Hold vous aidera. Bien entendu, le moteur à essence boit un peu plus dans ce mode, tout comme en mode Sport.
Pourtant, nous n'oserions pas qualifier cette Classe C de 2 tonnes de dynamique, en partie à cause de la sensation de lourdeur des freins et du son du moteur quelque peu agaçant à pleine charge. Mercedes monte de série une suspension pneumatique sur l'essieu arrière mais, faute d'espace, ne propose pas les quatre roues directrices sur les versions plug-in.
Verdict
Si la nouvelle C veut secrètement être une petite Classe S, alors la version PHEV lui donne une forme sophistiquée. Tout comme l'EQS affiche l'autonomie la plus élevée parmi les VE, la Mercedes C 300 e fait de même parmi les hybrides rechargeables. Mieux encore : grâce à une installation plus intelligente, l'ennuyeux boîtier de batterie dans le coffre a disparu, même si la variante EQ dispose toujours d'un volume de stockage légèrement inférieur à celui des Classe C à moteur conventionnel. Ceux qui veulent plus d'espace peuvent toujours se tourner vers la version break de la C 300 e avec le même groupe motopropulseur.
Regardez aussi notre essai vidéo de la Mercedes Classe C
Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Classe C
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