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Essai détaillé / Kia EV9 99,8 kWh AWD GT LINE: L'exemple par le haut

Rédigé par Frédéric Kevers le

Avec son gabarit généreux, son style anguleux et son habitacle spacieux, l’EV9 s’érige en porte-drapeau de la gamme Kia. Aussi technologique que pratique, ce mastodonte sous tension sait attirer l’attention. Mais la concurrence doit-elle se faire du mouron? Texte : Frédéric Kevers | Photos : Jonathan Godin

  • Avis Rédaction 16.95 /20

Deuxième rejeton de la famille Kia EV, l’EV9 reprend la plateforme E-GMP inaugurée par l’EV6. Celle-ci se distingue par une architecture électrique en 800 V. D’une capacité brute de 99,8 kWh – 96 kWh nets – le pack de batteries est positionné au plus bas dans le plancher, entre les essieux, au profit du centre de gravité. Une capacité haute tension autorisant une recharge en courant continu jusqu’à 210 kW, de quoi récupérer de 10 à 80% de charge en 24 minutes seulement. Dans les faist, nous n’avons pas constaté une telle vitesse, mais plusieurs fois les chargeurs utilisés ont atteint des pics à 195 kW. Notre test de charge de 10 à 80% s’est donc soldé par une puissance moyenne de 175 kW pour une durée de 23 minutes. Toutefois, une telle performance nécessite d’utiliser la fonction de conditionnement de la batterie - combinée à l’encodage de la station de recharge dans la navigation - afin d’arriver à la station avec une batterie dans sa meilleure plage thermique. Sans ce préconditionnement, sur le même trajet et avec les mêmes pourcentages de batterie, la puissance de recharge n’a jamais dépassé 148 kW en pic et 115 kW en moyenne, pour un temps d’attente porté à 35 minutes environ. Outre un chargeur intégré de 11 kW triphasé, la plateforme E-GMP intègre aussi la recharge bidirectionnelle et offre donc les fonctions V2L (Vehicle to Load) V2H (Vehicle to Home) et V2G (Vehicle to Grid) qui permettent respectivement d’alimenter des appareils et accessoires électriques jusqu’à 3,6 kW, votre maison (réseau domestique) jusqu’à 11 kW ou de réinjecter de l’électricité dans le réseau public jusqu’à 11 kW, toujours en courant alternatif. En termes de technologie embarquée, le Kia EV9 a la primauté du système ConnectedCarNavigationCockpit (CCNC) qui consiste en un triple écran intégré sous une seule dalle panoramique. On retrouve donc le tableau de bord numérique de 12,3’’ derrière le volant et l’écran d’infodivertissement de même format au centre de la planche de bord, reliés par un petit affichage de 5,3’’ dédié aux réglages de climatisation. Globalement réussi, ce triple affichage n’est pas exempt de défauts sur lesquels nous revenons dans l’encart «Bienvenue à bord». L’EV9 fait le plein d’assistances à la conduite et de béquilles sécuritaires pour assurer une conduite automatisée de niveau 2. On retrouve donc le package habituel allant du régulateur de vitesse adaptatif avec maintien dans la voie et fonction stop&go à l’assistance d’évitement de collision de stationnement et de circulation avant-arrière-latérale. Bien calibrés, ces différents artifices sont efficaces mais se signalent généralement par des bips énervants… qui ne peuvent tous être réduits au silence. 

  • Version testée

  • kia EV9 BEV 99.8 kWh GT Line AWD

  • Catégories

    • SUV & Crossovers

    Carburant

    • ELEC

    CO2

    -

    Puissance

    384 CV

    Dimension

    5015 m

    Volume Coffre

    333 à 2393 L

    Batterie électrique

    505 km - 22.8kWh/100km

    99.8 kWh - 10.5 kW (AC) - 210 kW (DC)

Dans cet article : KIA, KIA Ev9

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