Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Kia EV9 99,8 kWh AWD GT LINE: L'exemple par le haut

Rédigé par Frédéric Kevers le

Avec son gabarit généreux, son style anguleux et son habitacle spacieux, l’EV9 s’érige en porte-drapeau de la gamme Kia. Aussi technologique que pratique, ce mastodonte sous tension sait attirer l’attention. Mais la concurrence doit-elle se faire du mouron? Texte : Frédéric Kevers | Photos : Jonathan Godin

  • Avis Rédaction 16.95 /20

Cette version GT Line AWD constitue le sommet de la gamme EV9 et s’affiche à un prix de départ de 80.890 € (en version 7 places). Un tarif qui se veut presque full options, comme de coutume avec les constructeurs asiatiques. Notre véhicule d’essai profitait du Pack Premium (à 3.000 €) fortement recommandable et composé de l’affichage tête haute, de l’excellent système audio Meridian et du double toit vitré dont la partie antérieure est ouvrante; la teinte métallisée Iceberg Green ajoute 800 € (comptez 1.800 € pour une des deux finitions mates). La seule autre possibilité de personnalisation consistera à choisir entre les deux configurations à six places. La première, baptisée Swivelling, possède deux sièges individuels pivotants au deuxième rang ; la seconde (Relaxation) est celle des deux captain chairs à dossier inclinable électriquement et aux appuis-tête plus confortables. Face à une concurrence encore rare et plus orientée «premium», le porte-étendard de Kia passerait presque pour une affaire. Un Tesla Model X Dual Motor, certes plus performant, réclame 101.970 € tandis que le Volvo EX90 dans sa configuration Dual Motor à sept places commence à 93.020 €. Tous les autres grands SUV électriques - BMW iX et Mercedes EQE ou EQS SUV principalement – se contentent de 5 places et ne sont dès lors pas comparables tout en restant plus onéreux que l’EV9 à performances et équipement équivalents. Compétitif à l’achat, l’EV9 impose en revanche une consommation qui peut vite s’envoler. Notre EV9 ne nous a pas permis d’égaler, voire d’approcher, l’autonomie WLTP officielle de 505 km. Dans le meilleur des cas, nous n’avons pas fait mieux que 438 km tandis qu’en moyenne, notre rayon d’action se réduisait plutôt à environ 350 km. Largement suffisant au quotidien, mais décevant eu égard aux 96 kWh utiles disponibles. Côté positif: le Kia EV9 enquille près de 300 km à 120 km/h sur autoroute avec quatre passagers adultes en dépit des 28 à 30 kWh/100 km de moyenne. Une valeur haute mais pas excessive rapportée au gabarit et au poids de l’engin.  

Version testée

Consommation mixte NC
Emission de CO2 0 g/km
0 à 100 km/h 0,00 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,78 €
ATN mensuel NC

Dans cet article : KIA, KIA Ev9

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une