Audi A4 3.0 TFSI Quattro S-Line

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Né d'un partenariat entre Saab et Haldex, le Cross Wheel Drive est le premier système à 4 roues motrices développé en interne par la marque scandinave. Innovante, cette première transmission intégrale Saab fait appel à un coupleur central Haldex associé à un différentiel autobloquant eLSD optionnel (monté d'office sur la Turbo X) - également de type Haldex - qui permet de faire varier le couple transmis aux roues arrière et, partant, d'anticiper les mouvements de lacets pour mieux les contrecarrer. En clair, le XWD module le couple non seulement entre les deux essieux, mais également entre les roues arrière. Ces dispositifs de traction totale travaillent en symbiose avec les calculateurs de gestion du moteur et de l'ABS/ESC. Un contrôle dynamique actif de stabilité (XWD + eLSD) vient ici se superposer au contrôle dynamique passif de stabilité (ESC); le premier augmente le couple de la roue extérieure au virage en reculant les seuils d'intervention du second censé freiner la (ou les) roue(s) la (ou les) plus susceptible(s) de dériver. Le but ultime est le même : atteindre le meilleur équilibre momentané.