En bref
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La dynamique
A l'exception de modèles vraiment sportifs chez Porsche et autres, ce SUV est certainement l'hybride rechargeable le plus dynamique du marché à l'heure actuelle. La boîte automatique Aisin à 8 rapports fait du bon travail tandis que la tenue de route fait preuve d'une belle stabilité en ligne droite, seulement entachée par une certaine sensibilité aux ornières, due à la présence de pneus larges, et s'avère neutre et rassurante, mais également plaisante, lorsqu'il s'agit de virer. Les freins se révèlent suffisamment puissants et font preuve d'une bonne endurance en utilisation normale, même si on trouve mieux dans la catégorie. La direction est peut-être un rien trop légère, mais ne manque pas de consistance.
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Sécurité
La sécurité est l'une des marques de fabrique de Volvo et il n'en va pas autrement ici. De très nombreux systèmes destinés à éviter l'accident font partie de la dotation standard, d'autres sont en option, jusqu'à la conduite semi-autonome. La visibilité périphérique est correcte pour une voiture de ce genre, mais pourrait être meilleure de 3/4 arrière, comme très souvent de nos jours. L'option vision à 360° est donc à recommander. Au plan sécurité passive, ce SUV s'en tire bien avec un airbag de genoux et une protection contre le coup du lapin de série. Le nouveau XC60 n'a pas encore été soumis aux essais de collision EuroNCAP.
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Confort
Avec la suspension pneumatique et l'amortissement piloté (tous deux en option sur notre R-Design d'essai), le XC60 T8 procure un excellent confort qui peut être modulé en sélectionnant différents mode de conduite. Ajoutez à cela d'excellents sièges sport et un habitacle au traitement typiquement scandinave, et vous obtenez une qualité de vie à bord très convaincante. L'habitabilité se révèle plus que convenable à l'avant, tandis que l'espace aux jambes à l'arrière n'appelle pas la critique, à condition d'être deux. Le troisième occupant de la banquette sera moins bien loti (assisse plus étroite, tunnel central encombrant…). Si l'insonorisation s'avère soignée, la mise en marche du moteur thermique est toutefois nettement perceptible. La climatisation automatique donne toute satisfaction.
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Sens pratique
L'accès à bord ne pose guère de problèmes, à l'avant comme à l'arrière. La suspension pneumatique permet d'abaisser la caisse pour faciliter l'entrée et la sortie des occupants. L'aménagement intérieur est agréable et les espaces de rangements (petits) ne font pas défaut. L'équipement de série est assez riche: normal, vu le prix auquel s'affiche ce XC60 T8. La finition n'appelle pas la critique mais n'atteint pas le niveau d'une Audi, par exemple. Le volume du coffre est amputé de quelque 40 litres par rapport au XC60 normal. Banquette arrière rabattue (en deux parties asymétriques 60/40, à commande électrique si on le souhaite), on dispose d'un espace de chargement plat.
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La connectivité
Pour ce qui est de la connectivité, Volvo veut figurer parmi les meilleurs élèves de la classe. A bord de ce XC60 T8, nous avons enfin pu nous réconcilier avec l'interface MMI. La navigation se révèle assez performante, tandis que l'installation audio Bowers & Wilkins est un rêve. Mais tous deux imposent de mettre (solidement…) la main à la poche. La connectivité avec l'univers Internet s'opère de façon assez simple et un certain nombre d'applis sont prévues de série. Pour bénéficier des services Volvo On Call, il faut consentir (encore) un petit effort financier.
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Budget
En matière de garanties, certains concurrents font mieux, même (depuis peu…) chez les marques allemandes de prestige. Quant au prix de vente, plus de 70.000 euros, c'est loin d'être donné, surtout que si l'on craque pour quelques options et/ou packs, il est facile de dépenser 20.000 euros supplémentaires. Quant à la valeur de revente d'une telle voiture hybride rechargeable, elle reste toujours un point d'interrogation. Côté consommation, ce XC60 T8 peut s'avérer très sobre si l'on connecte fréquemment la voiture à une prise de courant. Reste que la différence en prix d'achat sera de toute façon très difficile à amortir. Ce qui n'empêche pas cette Volvo d'être une voiture très performante et également très peu gourmande, pour peu que l'on fasse preuve de discipline dans son utilisation quotidienne.
Alors que le XC90 T8 ne nous avait pas semblé faire la différence face aux versions classiques et à la concurrence, le XC60 doté de la même technologie hybride nous a positivement surpris. Ainsi motorisé, ce SUV s'avère plus agréable, plus vivant et plus alerte que son grand frère et nous apparaît tout à fait à même de soutenir la comparaison avec ses rivaux, au premier rang desquels les produits des trois constructeur allemands premium. Il a par ailleurs sur conserver cette personnalité typiquement scandinave à laquelle l'ancienne version devait, à coup sûr, une bonne part de son succès. Revers de la médaille, ce XC60 T8 est cher et l'addition peut encore grimper facilement si l'on se laisse tenter par quelques options. Même s'il reste encore quelques détails à améliorer, les Suédois nous proposent là un produit très abouti, plus à notre sens que le XC90. Sur le marché des SUV hybrides rechargeables, voilà un concurrent que Audi, BMW et Mercedes ne doivent pas sous-estimer…
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