Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Volkswagen T-Roc 1.0 TSI : Cavalier d’Offenbach

En bref

  • La dynamique

    Quasi tous les constructeurs de petites voitures de grande diffusion ont aujourd'hui un tricylindre à essence suralimenté en entrée de gamme. Le 1.0 TSI est réussi, suffisamment puissant et souple. Il est associé ici à une excellente boîte à 6 rapports, qui souffre à notre avis d'un étagement trop dispersé. La direction légère et précise ainsi que le châssis vivant et alerte confèrent au T-Roc un comportement plaisant, synonyme de pas mal de plaisir de conduire.

  • Sécurité

    De série, ce T-Roc bénéficie d'un équipement de sécurité déjà appréciable, mais sur les exécutions les plus luxueuses ou en option, il est possible d'obtenir quasi toutes les aides à la conduite des «grandes VW». La voiture dispose classiquement de 6 airbags et de fixations Isofix pour sièges d’enfants. Voilà qui a suffi au T-Roc pour décrocher 5 étoiles à l'Euro-NCAP et un résultat jamais inférieur à 70% pour chacun des 4 critères d'appréciation les plus importants.

  • Confort

    Le T-Roc est plus fermement suspendu qu'une Golf, de sorte que son centre de gravité plus élevé ne nuit pas à la tenue de route. L'objectif est atteint, mais il se paie par une perte de confort sur les petites inégalités. A l'avant, les sièges confort présentent un bon bilan et la place ne manque pas. Habitabilité également satisfaisante à l'arrière, mais la banquette est trop ferme et manque de soutien latéral. La clim' bizone et le filtre à allergènes donnent toute satisfaction.

  • Sens pratique

    L'accès à bord est aisé, comme généralement dans les SUV, surtout que les ouvertures de porte sont de taille suffisante, y compris à l'arrière. L'aménagement intérieur est pratique et l'équipement de base est O.K., sans luxe. Comme dans toutes les VW, le choix des matériaux a fait l'objet de beaucoup d'attention, comme la finition. A 445 l, le coffre est vaste pour la catégorie. Le grand hayon peut recevoir une ouverture électrique.

  • La connectivité

    La connectivité la plus moderne est disponible à bord de ce T-Roc. L’accès à Internet et l’appairage du smartphone ne présentent pas de difficulté. Le système de navigation à grand écran apporte de nombreuses fonctions supplémentaires et est facile d'utilisation, mais il est malheureusement très cher. Le maniement du grand écran tactile est agréable. Les boutons de commande pour les sous-menus étant intégrés audit écran, c'est très convivial.

  • Budget

    Pour les offres les moins chères du groupe, il faut aller voir chez Škoda ou Seat, pas chez VW. A cet égard, la marque de Wolfsburg est plus proche d'Audi! Le programme de garantie reste minimal, mais la marque conserve une réputation de fiabilité, en dépits des scandales... Il est clair que dans le cas du T-Roc, VW joue la carte de l'essence, puisqu'un seul (gros) Diesel est proposé. La consommation moyenne du petit tricylindre s'est montrée des plus raisonnables.

Volkswagen T-Roc 1.0 TSI : Cavalier d’Offenbach
Conclusion / Volkswagen T-Roc 1.0 TSI : Cavalier d’Offenbach

Volkswagen et le SUV compact, c’est une affaire relativement récente, mais à présent on trouve des modèles de ce genre dans toutes les marques du groupe. Le T-Roc (comme l’Audi Q2) est un cas un peu à part, dans en ce sens qu’il se positionne comme un SUV plus sportif. C’est une voiture qui se démarque par son style plus expressif, dehors comme dedans, ses possibilités d’équipement et la disponibilité de mécaniques puissantes, sans oublier la transmission intégrale 4Motion avec les plus gros moteurs. Last but not least, le T-Roc séduit aussi par son comportement plus joueur et sportif. Le revers de la médaille, c’est une suspension plus ferme et surtout un tarif largement supérieur à ceux pratiqués par les autres SUV compacts du groupe.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une