En bref
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La dynamique
Le 1.4 TSI fonctionne toujours en parfait accord avec le moteur électrique et la boîte DSG à 6 rapports. La nouvelle batterie de 13 kWh apporte quant à elle une plus grande autonomie électrique (environ 55 km réels), fort appréciable au quotidien. La tenue de route ne souffre aucune critique, au contraire des freins, dont la fonction régénératrice complique considérablement le dosage.
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Sécurité
Le maintien de voie assisté et le régulateur de distance automatique – à fonction arrêt/redémarrage automatique dans les embouteillages – font partie de l’équipement de série. Les 3 paires d’airbags (frontaux, latéraux avant et rideaux) sont incluses également, mais Volkswagen propose en sus un airbag de genoux pour le conducteur et des airbags latéraux pour les passagers arrière (540 €).
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Confort
Le châssis ne semble pas souffrir du poids du système hybride et le confort de suspension reste appréciable à bord de la Passat GTE. L’espace de vie n’est quant à lui pas différent de celui offert par une Passat Variant «normale». Rien à redire non plus sur l’ergonomie… si ce n’est les nombreux modes de conduite, liés ou non à l’hybridation, pas toujours simples à intégrer.
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Sens pratique
La batterie logée sous le plancher du coffre ne modifie en rien la contenance du coffre. Comme toutes les Passat Variant, la GTE dispose donc d’une belle soute de 650 l, facilement accessible et aménageable à souhait. Fait remarquable pour une hybride, la Passat GTE conserve une belle capacité de traction (1.600 kg). A bord, les espaces de rangement sont nombreux et facilitent la vie au quotidien.
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La connectivité
La Passat B8.2 inaugure un tout nouveau système d’infodivertissement baptisé MIB3 et connecté en permanence via sa carte SIM. D’aspect complexe, il se révèle très vite intuitif et simple à utiliser pour qui prend le temps de s’y familiariser. Associé à un smartphone, il propose de nombreuses applications, tandis que les fans de la pomme peuvent désormais jouir du CarPlay sans fil.
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Budget
A 48.150 €, la Passat Variant GTE n’est pas donnée… Le calcul est donc à faire, mais pour qui parcourt généralement moins de 50 km par trajet et dispose d’une possibilité de recharge à destination, les 26 kWh nécessaires pour parcourir environ 100 km – soit 2 x 13 kWh, la capacité de la batterie – coûteront toujours nettement moins cher que l’équivalent en carburant fossile. L’avantage du Plug-In…
Convaincante à plus d’un titre, la Volkswagen Passat Variant GTE rassemble la polyvalence du break et la technologie hybride sous une carrosserie rafraîchie. Sa nouvelle batterie de 13 kWh lui offre une plus grande autonomie électrique et elle n’a toujours rien à envier à ses paires 100% thermiques, que ce soit en matière d’habitabilité, de confort ou même de comportement. A 48.150 € l’exemplaire, elle n’est certes pas donnée… mais il faut bien reconnaître que les breaks hybrides rechargeables aussi homogènes ne se bousculent pas (encore?) sur le marché.
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