En bref
-
Mécanique
Bien équipée en exécution de base, l'Alltrack est d'office mieux dotée en moteur qu'une Passat ordinaire. Ainsi, au contraire de la Variant de base (traction), elle fait l'impasse sur le 1.6 TDI 105 pour lui préférer le 2.0 TDI 140. Pourvue du dispositif BlueMotion (stop&start, freinage régénérateur), l'Alltrack 4Motion Diesel de base émet 150 g/km de CO2, soit ce que produit le Tiguan TDI 140 qui partage le même étagement de boîte en version traction.
-
Tenue de route
La Passat Alltrack est la seule voiture du groupe Volkswagen à bénéficier d'aides à la conduite adaptées au tout terrain léger. En clair, son contrôle de stabilité ainsi que ses fonctions annexes (les assistants au démarrage en côte, à la retenue en descente, le blocage électronique de différentiel et la gestion de la motricité) ont été paramétrés en se calquant sur les SUV (Tiguan, Touareg). Les 4 premiers rapports courts compensent l'absence de réducteur.
-
Sécurité
La garde au sol relevée n'altère pas le comportement. L'Alltrack n'accuse pas de roulis qui soit dommageable à sa stabilité; pas au point d'obnubiler les ingénieurs ni de les pousser à renforcer le contrôle antiretournement... Le nouveau détecteur de fatigue a considéré que nous avions atteint ce seuil sur un chemin défoncé emprunté après 2 heures de bitume rectiligne. Parce les nids-de-poules nous imposaient de zigzaguer. C'est idiot, l'électronique...
-
Confort
Notre véhicule était équipé de sièges sport à l'avant, dont les contours assurent un maintien latéral sans faille. L'Alltrack fait sienne l'habitabilité de la Passat Variant. Fidèle au cahier des charges de la familiale accomplie, le modèle se pose en référence en matière d'espace aux jambes et de largeur aux coudes. C'est le grand break de la classe moyenne. La suspension rehaussée réserve une marge de confort généreuse sur un large éventail de revêtements.
-
Sens pratique
Break de tradition avec 5 vraies places et un coffre suffisant pour partir en vacances à 5 sans avoir à remplir une remorque ou un conteneur de toit. Dissimulé dans le bouclier, derrière un cache ad hoc, le crochet d'attelage semi-électrique pivotant fait partie des équipements bien vus qui collent à la vocation de l'Alltrack. Le volume du coffre de la Variant est préservé. Le double demiplancher coulissant s'avère très pratique pour glisser et caler des lourdes charges.
-
Budget
En 4Motion, l'Alltrack TDI coûte 35.440 euros. C'est 3.700 euros de plus qu'une Variant 4Motion de base (Comfortline) équipée du même moteur/boîte. Comme la dotation de l'Alltrack correspond à l'exécution Highline des autres Passat, la différence avec la Variant 4Motion TDI 140 Highline n'est en réalité que de 330 euros! Les concurrentes sont rares. Dans la même maison, en Audi A4 Allroad, les prix flambent vite! Reste la confidentielle Subaru Outback.
La Passat reste la voiture sérieuse par excellence. Dans toutes ses variantes. Y compris celle qui, visiblement, semble mettre la priorité sur nos destinations oisives. Après tout, si l'Alltrack donne de la hauteur à la Variant, c'est pour enrober de détachement le plaisir d'accomplir une à une toutes ses corvées. Parce qu'en plus de donner envie dans le cadre du boulot, elle nous met en vacances un petit peu tous les jours. Et mérite de rogner sur le pécule de nos congés payés plus qu'une Variant ordinaire.