En bref
-
Tenue de route
Si la puissance et le couple du 1.6 TDI s’alignent sur celui de l’ancien 1.9 TDI, ce nouveau 4 cylindres n’en reproduit ni les performances ni l’agrément. Plus timide à bas régimes (sous 2000 tr/min), il exige un recours régulier à la boîte pour assurer les relances. Cela dit, il s’apprécie pour sa discrétion. Toujours à 5 rapports, la boîte ne soulève pas de critique particulière si ce n’est qu’elle ne peut être actuellement remplacée par l’unité DSG 7. La direction est l’une des meilleures du genre (électrique).
-
Sécurité
Saine et prévenante, la Passat n’offre pas pour autant un comportement ennuyeux. Très stable, elle sait aussi faire preuve d’un certain dynamisme grâce à une belle précision générale. Bien entendu, à un tel niveau de puissance, la motricité n’est que très rarement prise en défaut. L’éclairage peut être renforcé par les feux au xénon adaptatifs et Volkswagen propose, moyennant supplément, le détecteur de franchissement de ligne blanche ou les air-bags latéraux arrière.
-
Confort
Non raffermie ou rabaissée, la suspension de la Passat 1.6 TDI procure un excellent confort quel que soit le type de revêtement. Comme toujours chez Volkswagen, la position de conduite est impeccable et cette qualité est ici doublée d’une sellerie absolument parfaite (maintien, moelleux). On enregistre aussi de gros progrès en insonorisation, surtout pour ce qui concerne la mécanique. Le climatiseur automatique bizone est monté d’office, puis-qu’il fait partie du pack Think Blue.
-
Sens pratique
Facile à utiliser, la Passat offre une habitabilité hors pair (à l’arrière également) ainsi qu’un volume de chargement remarquable. Sur ce dernier point, le modèle Variant est logiquement plus intéressant encore, surtout lorsqu’il est doté du module Coffre, qui permet de compartimenter l’espace de chargement au gré des besoins. Comme toujours dans les produits Volkswagen, la finition est soignée, tandis que les occupants profitent d’intelligents et nombreux espaces de rangement.
-
Budget
La Passat se profile comme l’un des maîtres achats de sa catégorie. En particulier dans cette version TDI BlueMotion Technologie qui, d’office associée au pack Think Blue, offre un équipement pléthorique (navigation avec disque dur, capteurs pluie/lumière, alarme, clim’ automatique, volant en cuir, rétro électrochrome...) Compte tenu de la très faible consommation du 1.6 TDI, il devient très difficile de trouver mieux. Des qualités qui seront aussi appréciées sur le marché de l’occasion.
Même si elle ne dispose pas de toutes les armes nécessaires à la sobriété record de la future – et vraie – BlueMotion, la Passat TDI Blue- Motion Technologie possède néanmoins un pouvoir d’attraction certain. En même temps que son seize-cents fait preuve d’une sobriété que nul autre concurrent n’est en mesure de lui contester, elle ne concède rien sur le plan du confort et de l’équipement. Sur ce dernier aspect, ce modèle prend même des allures de billet gagnant avec le pack Think Blue, qui propulse cette familiale en tête du rayon des bonnes affaires. On aurait dès lors franchement tort de se priver, surtout quand on sait que la vraie BlueMotion sera, elle, sensiblement plus chère à l’achat. Voilà une somme d’avantages qui, à notre avis, compense suffisamment la régression enregistrée en performances ou en agrément de conduite.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!