En bref
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Mécanique
La chaîne cinématique est très complexe, mais n’en fonctionne pas moins bien pour autant. Avec elle, on dispose à la carte de la sportivité ou de la sobriété, mais il faut pour cela prévoir un solide budget. Les économies que vous réaliserez en matière de consommation par rapport à une voiture classique ne dépendent que de vous et de votre discipline à recharger la batterie sur le réseau dès que possible. Cela dit, vous ne récupérerez jamais la différence de prix avec une voiture classique.
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Tenue de route
Plus pataude qu’une GTI ou même une GTD vu sa masse plus élevée, la GTE profite pourtant d’un meilleur équilibre et parvient donc à retarder le sous-virage. Le couple élevé et disponible immédiatement du moteur électrique peut engendrer des pertes de motricité des roues avant (seules) motrices, mais l’électronique veille. La GTE présente un comportement plaisant et sa direction précise y contribue certainement. Le freinage à récupération d’énergie demande une période d’adaptation.
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Sécurité
La Golf GTE bénéficie d’une dotation standard plus qu’honnête avec, entre autres, le régulateur de vitesse adaptatif de toutes les Golf de la septième génération. En recourant aux options, il est possible de disposer d’autres aides à la conduite, sans oublier la sécurité passive. En règle générale, on peut dire que cette Golf GTE est bien armée sur le plan sécuritaire, d’autant que sa structure a été adaptée à l’hybridation.
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Confort
Volkswagen a décidé de présenter cette variante hybride rechargeable comme une GT et cela se ressent sur le plan du confort, surtout avec les roues de 18 pouces. Heureusement, les sièges sont excellents. Cela dit, un des principaux atouts de la GTE en matière de confort, c’est le silence à bord, surtout en mode électrique. A l’arrière, l’habitabilité est semblable à celle d’une Golf classique. La climatisation automatique bizone est très efficace.
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Sens pratique
L’hybridation, donc l’implantation d’une batterie, n’a pas été sans conséquence sur la contenance du coffre, qui passe de 380 à 272 l, tandis que la roue de secours a cédé la place à un kit de réparation. Aucune difficulté d’accessibilité n’est à signaler grâce aux 5 portes. La banquette rabattable permet d’obtenir un volume utile de près de 1,2 m3. L’équipement standard est correct, sans plus. La finition est irréprochable et quasiment au niveau de ce que l’on trouve chez Audi.
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Budget
Le talon d’Achille de cette GTE! Très sophistiquée, elle n’existe qu’en GT et cela se voit au prix! Affichée à 38.490 €, la GTE coûte aussi cher que la R de 300 ch à transmission intégrale. Elle coûte aussi 3.000 et 4.000 € de plus qu’une GTI ou une GTD. Bref, une fameuse somme, qui pourra à peine être récupérée par la consommation. Les nombreuses options ne feront que tirer le prix vers le haut, jusqu’à 50.000 € pour une GTE très bien équipée. Voilà qui commence à faire beaucoup pour une Golf.
La question clé au terme de cet essai est: à qui s’adresse cette Golf GTE? En théorie, en jouant sur les deux plans, elle séduira tant un public sportif qu’un autre acquis à la cause environnementale. Mais qu’en sera-t-il en réalité? Car son prix, proche de celui d’une Golf R, est forcément supérieur à celui d’une «vraie» GTI ou encore à celui d’une GTD, tout aussi économique. Quoi qu’il en soit, dans l’absolu, cette Golf GTE est (avec sa demi-sœur l’Audi A3 etron) la meilleure hybride rechargeable du moment: elle offre d’excellentes performances, un appétit mesuré (en prenant garde de toujours recharger la batterie sur le réseau) et des aspects pratiques en grande partie inchangés par rapport à une Golf classique, avec par-dessus tout le plaisir de conduire une GT. Les écologistes à l’aise dans leurs baskets l’apprécieront sans aucun doute.