En bref
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Tenue de route
À vide, le 2.0 TDI n'éprouve aucune peine à mouvoir le Caddy Maxi, mais avec 7 personnes à bord et quelques bagages en plus, on se dit que les 140 ch et les 320 Nm ne seront certainement pas de trop. Heureusement, le 2.0 TDI est relativement disponible à bas régime et se trouve associé à une boîte manuelle à 6 rapports très bien étagée.Dommage, toutefois, que la transmission DSG soit réservée au 1.9 TDI. A assistance électrique, la direction donne entière satisfaction. Légère en manoeuvres, elle gagne en consistance lorsque l'allure augmente tout en offrant un bon retour d'information.
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Sécurité
Emprunté au Touran, le système de freinage se montre à la hauteur. Les décélérations sont efficaces et l'endurance est au rendez-vous.Même en charge, les descentes de cols peuvent donc être effectuées sans arrière-pensée. Grâce à son empattement de plus de 3 m, le Caddy évolue comme sur des rails. Il se montre cependant sensible au (fort) vent latéral. Sur un parcours sinueux, pas question d'en attendre beaucoup d'agilité. Ici, c'est la sécurité qui prime, avec un sous-virage progressif et un essieu arrière indéboulonnable. En matière de sécurité, selon Euro-NCAP, le Caddy reste en retrait par rapport au Touran, mais de peu.
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Confort
Doté d'un essieu arrière rigide à lames, le Caddy Maxy Life répercute très sèchement les irrégularités du revêtement. Ses sièges ne sont pas non plus des modèles de confort, mais ils ont le mérite de soutenir convenablement, du moins à l'avant. En habitabilité, le Caddy Maxi Life se montre évidemment très généreux. Même deux adultes pourront s'installer convenablement au dernier rang. Indispensable dans ce genre de véhicule, la climatisation est chèrement facturée. L'insonorisation mécanique est correcte, mais sur l'autoroute, il faudra accepter quelques bruits de vent.
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Sens pratique
L'accès est des plus aisés, sauf lorsqu'il est question de s'installer à la dernière rangée. Offrant jusqu'à 3,7 m3, le coffre est accessible via un très encombrant hayon exigeant un espace libre d'au moins 1,5 m à l'arrière du véhicule (mesurant 4,875 m). Bonne chance pour trouver une place en ville! En ce qui concerne la modularité, la banquette intermédiaire se replie en portefeuille, tandis que la dernière rangée peut être rabattue ou déposée. Gare au tour de reins! Les possibilités de rangement sont nombreuses à l'avant et en dernière rangée, mais un peu justes au milieu. La finition est très sérieuse.
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Budget
Handicapé par sa surface frontale (et sa masse), le Caddy Maxi Life consomme logiquement un peu plus qu'un Touran, mais cela reste honnête. La présence d'un capteur dynamique de maintenance est appréciable, tout autant que la fréquence minimale des entretiens, 30.000 km. Comparé à son actuel seul rival (le Fiat Doblò 7 places), le Caddy Maxi Life est plus cher, mais il offre davantage d'agrément de conduite, une meilleure finition, un équipement plus complet et, surtout, une valeur résiduelle plus élevée.
Bien plus spacieux et presque aussi performant qu'un Touran facturé nettement plus cher, le Caddy Maxi Life est cependant loin d'offrir la même polyvalence d'usage. Ainsi, sa modularité est nettement moins poussée et sa dotation moins bien fournie. Mais là où la différence avec un monospace est la plus sensible, c'est dans le domaine du confort. Dérivé d'un utilitaire, le Caddy Maxi Life se contente d'un essieu arrière rigide à lames. Une solution robuste, économique et peu encombrante, mais terriblement inconfortable au quotidien.