En bref
-
Mécanique
L'ensemble motopropulseur électrique, surtout dans cette version Performance, est impressionnant. Il concilie puissance, silence, absence de vibrations et souplesse grâce à son couple bestial dès le «ralenti». Pas de boîte de vitesses, il suffit d'accélérer et de ralentir (et de récupérer de l'énergie). Avec un pied léger, on peut consommer très peu et aller loin, tandis qu'une conduite sportive fera rapidement chuter l'autonomie malgré la capacité généreuse du pack de batteries.
-
Tenue de route
Centre de gravité très bas, répartition des masses idéale, excellente suspension sportive: la Model S colle à la route, offre un comportement plaisant et équilibré, a les freins puissants et endurants et l'ABS discret mais efficace. Quasi imperturbable en ligne droite (sauf par très fort vent latéral), rapide et très à l'aise dans les grandes courbes, elle trahit un peu son poids dans les virages plus serrés. Malgré ses gros pneus arrière, elle peut avoir du mal à faire passer ses 600 Nm au bitume.
-
Sécurité
Cette auto possède naturellement les systèmes de sécurité les plus courants de nos jours, ESP en tête. Mais un certain nombre d'aides à la conduite que possèdent les concurrentes (antidévoiement, surveillance des angles morts, aide à la vision nocturne...) sont absentes. La voiture propose néanmoins des airbags de genoux à l'avant et trois paires d'ancrage Isofix à l'arrière. Mais pas le système pre-crash... Le modèle n'a par ailleurs pas encore fait l'objet de tests Euro-NCAP.
-
Confort
Suspension pneumatique à amortissement piloté plutôt ferme, mais raisonnablement confortable. Les sièges auraient mérité des coussins plus épais et un garnissage plus doux. Position de conduite et ergonomie excellentes, climatisation sans critique. Si l'habitabilité est des plus satisfaisantes, y compris à l'arrière (malgré la garde au toit un peu limitée), l'atout majeur de cette Tesla en la matière est indéniablement son incroyable silence qui fait qu'on finit par être gêné par le bruit des pneus!
-
Sens pratique
Rarement grande routière a allié avec un tel brio ligne sportive et fonctionnalité. Comme le pack de batteries est logé à l'intérieur du double plancher et que l'ensemble motopropulseur est disposé entre les roues arrière, cette Model S accueille 5 personnes (plus 2 enfants avec la 3e rangée de sièges optionnelle), et leurs bagages. Le coffre arrière fait 745 l et celui de l'avant en propose 150 l. Dossiers de banquette rabattus (60/40), le volume dévolu aux bagages flirte avec le 1,8 m3.
-
Budget
La Model S est d'autant moins donnée que Tesla recourt, à l'instar de certaines marques de prestige européennes, au truc qui consiste à la vendre aussi cher en Europe (en euros) qu'aux États-Unis (en dollars)! Ce qui signifie pour nous un supplément de quelque 35%... Mais elle a beaucoup à offrir, avec ses coûts d'énergie et d'entretien bien plus bas que pour le plus sobre des Diesel concurrents. Quant aux options, elles sont chères. Pour la valeur de revente, on en est réduit aux conjectures.
Après plus de 30 ans de métier, il en faut beaucoup pour nous impressionner. C'est pourtant ce qu'est parvenue à faire cette Tesla Model S. Voilà une grande routière agréable à contempler (et qui attire le regard), qui offre suffisamment de place pour 5 personnes et leurs (nombreux) bagages. Elle signe en outre des performances ébouriffantes dans un silence quasi total. Au contraire de ses nombreuses concurrentes Diesel, ce n'est pas une grande routière, mais plutôt une berline qui permet à l'automobiliste moyen d'effectuer ses trajets habituels, y compris lors d'une escapade à la mer (à condition d'adopter un rythme raisonnable). D'accord, 120.000 euros, ce n'est pas rien, même pour une voiture aussi exclusive, mais c'est un prix très concurrentiel au vu de l'équipement proposé et de la rareté du modèle.