Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Skoda Superb 2.0 TDI 150 : La copie mieuw que l'originale ?

En bref

  • Mécanique

    Le 2.0 TDI est bien connu, surtout en 150 ch. A chaque nouvelle génération d’un modèle important (la Passat, ici), il est remis sur le métier et la Škoda en a profité. Encore plus souple et silencieuse, cette nouvelle mouture récompense le conducteur attentif par une bien belle sobriété pour une voiture de ce gabarit. Il n’y a guère qu’en ville que la Superb ne parvient pas à masquer son poids et son encombrement. Aussi douce qu’alerte, la boîte DSG (option) fait bien son boulot.

  • Tenue de route

    Précise, la direction pèche par un rendu un peu artificiel, surtout autour du point milieu. Le rayon de braquage est assez important. Pour une voiture de cette puissance, les freins sont suffisamment puissants et endurants et l’ABS travaille avec discrétion. En ligne droite, la Superb peut être gênée par le vent latéral ou les inégalités transversales. En virage, elle se montre plus dynamique qu’escompté pour son gabarit. Motricité et adhérence bénéficient d’un différentiel à glissement limité électronique.

  • Sécurité

    La Superb est bien dotée en la matière et peut compter sur quasi toutes les aides à la conduite dont dispose le groupe Volkswagen pour une voiture de cette catégorie. La visibilité périphérique s’avère correcte, sauf de trois quarts arrière. L’éclairage se révèle très efficace si l’on opte pour les phares au xénon. Au chapitre de la sécurité passive, la Superb tire bien son épingle du jeu, notamment grâce à son score de 5 étoiles aux essais de collision Euro-NCAP, effectués selon les nouvelles normes.

  • Confort

    L’amortissement est correct, les jantes de 17” ne nuisent pas au confort. Insonorisation soignée: le moteur est à peine audible. Mais notre voiture était affligée de bruits de mobilier. Les sièges électriques (option) soutiennent bien et l’ergonomie, similaire à celle d’autres produits du groupe, ne prête pas le flanc à la critique. L’habitabilité est très bonne à l’avant et royale à l’arrière, presque celle d’une limousine! En option, les passagers arrière auront droit à leurs propres réglages de climatisation.

  • Sens pratique

    Accès aisé à l’avant comme à l’arrière (larges portières). Et les parapluies sont là, au cas où! La Superb n’est pas avare d’espaces de rangement, dont certains réfrigérés, et l’équipement de base peut être qualifié de satisfaisant, voire bon dans les exécutions supérieures (comme notre Style). La finition montre que Škoda fait partie du groupe Volkswagen, mais la Superb n’atteint pas encore le niveau Audi. Visiblement, des compromis ont permis d’éviter le recours à des matériaux trop onéreux.

  • Budget

    Škoda garde des tarifs assez compétitifs, mais les temps où il cassait les prix sont révolus, surtout pour les hauts de gamme comme cette Superb. Le catalogue d’options est pléthorique; c’est bien, mais l’addition risque d’atteindre un niveau insoupçonné, surtout que certaines options sont assez onéreuses. En ce qui concerne le programme de garanties, Škoda s’en tient aux 24 mois légaux. Pfff! A la revente, Škoda n’a pas l’image d’Audi ou Volkswagen, mais les choses évoluent (lentement).

Skoda Superb 2.0 TDI 150 : La copie mieuw que l'originale ?
Conclusion / Skoda Superb 2.0 TDI 150 : La copie mieuw que l'originale ?

La nouvelle Škoda Superb est indéniablement une berline très compétente qui assure sa tâche avec brio et n’oublie pas le plaisir de conduire. Son plus grand atout réside dans son habitabilité géante doublée d’un volume de coffre record, associée à un niveau de confort plus qu’acceptable. Revers de la médaille, cette Superb est une grande voiture, encombrante et assez peu à l’aise en ville. Revenons-en maintenant à la question initiale : Superb ou Passat? Au fil des ans, le prix de la berline tchèque a sérieusement grimpé. À équipement égal, elle coûte toutefois 1.500 € de moins que sa cousine Volkswagen, qui se passe de hayon arrière, est moins habitable, mais offre en revanche une finition et une qualité de construction plus soignées, en plus du logo VW sur la calandre, ce qui est important aux yeux de certains. Autre dilemme: faut-il choisir une Superb à essence ou Diesel ? À moins d’être un gros rouleur qui parcourt souvent de longues distances à allure constante, le moteur à essence 1.4 TSI 150 s’impose…

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une